Le Rationnalisme est-il rationnel ? l'homme de science et sa raison

Couverture du livre « Le Rationnalisme est-il rationnel ? l'homme de science et sa raison » de Jean-Louis Leonhardt aux éditions Parangon
  • Editeur : Parangon
  • EAN : 9782841901814

comment pensait-on jadis, comment pensons-nous aujourd'hui ? l'instrument le plus nécessaire à l'exercice de l'activité scientifique est la raison qui nous permet de penser et parler sur le monde.

le modèle de la raison rationaliste proposé par aristote a été adopté par le monde occidental. dans ce modèle, le statut du principe de contradiction permet d'envisager qu'une théorie scientifique puisse être en correspondance avec le monde. celle-ci est unique et complète, du moins en droit. l'invention des géométries non euclidiennes a ruiné le rationalisme. la rencontre de dualités dans notre perception du monde empirique - par exemple la dualité onde-corpuscule en physique - impose un nouveau modèle de la raison.
désormais plusieurs théories concurrentes peuvent prétendre décrire une même portion du monde. mais chacune d'elle doit admettre son incomplétude.