Le pubertaire (2e édition)

Couverture du livre « Le pubertaire (2e édition) » de Philippe Gutton aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Ce livre est issu de l'expérience clinique d'un médecin psychiatre et psychanalyste auprès d'adolescents gravement perturbés. L'auteur isole au sein des processus d'adolescence ce qu'il nomme le " pubertaire ", qui est aux phénomènes psychiques ce que la puberté est au corps : remaniements sexuels dont l'interprétation est oedipienne, impact de la génitalisation sur les instances de la psyché - le Moi et le Surmoi. Il met en évidence l'individualisation de fonctionnements psychotiques spécifiques au " pubertaire " et d'une psychose pubertaire. Ce texte théorique s'éclaire par l'analyse de nombreuses observations cliniques permettant de dégager des modalités thérapeutiques originales.