Le psychopompe

Couverture du livre « Le psychopompe » de Dominique Maisons aux éditions Les Nouveaux Auteurs

Une palpitante fuite post-mortem. Didier van Cauwelaert, président du Jury, en parle en ces termes : "Un polar hallucinant aux frontières de la vie ! MAGISTRAL !"

• Je suis enfin venue à bout de ce pavé, et ce ne fut pas une mince affaire. Mon avis est assez mitigé sur ce livre, certaines bonnes choses en ressortent, l'idée est très originale et j'avoue qu'il y a beaucoup de suspens. Mais beaucoup de choses m'ont dérangé et ont rendu ma lecture difficile,...

Je suis enfin venue à bout de ce pavé, et ce ne fut pas une mince affaire. Mon avis est assez mitigé sur ce livre, certaines bonnes choses en ressortent, l'idée est très originale et j'avoue qu'il y a beaucoup de suspens. Mais beaucoup de choses m'ont dérangé et ont rendu ma lecture difficile, voir ennuyante. Dommage.

• Très efficace donc ce premier roman, en plus d'être instructif et dépaysant. Bien construit également, pas linéaire il tient en haleine le lecteur avec de courts chapitres qui alternent les actions des uns et des autres et la lettre testament de la maman d'Alice qui explique ses recherches...

Très efficace donc ce premier roman, en plus d'être instructif et dépaysant. Bien construit également, pas linéaire il tient en haleine le lecteur avec de courts chapitres qui alternent les actions des uns et des autres et la lettre testament de la maman d'Alice qui explique ses recherches concernant le passage des âmes. Ces chapitres, en italique sont très forts : ils expliquent la totalité de l'intrigue, bribes par bribes. Ce sont eux qui donnent l'armature du roman, qui nous plongent dans des mondes parallèles excitants et totalement irrationnels. Bien écrit, la lecture est plaisante, sauf pour mes remarques de début de billet. Son efficacité dramatique empêche par contre un développement plus large des personnages. Ils pâtissent d'une action constante et d'une description quasi exhaustive du vodun. Je me dois de dire cependant que les méchants eux, sont très glauques -quelques scènes sont dures et violentes !

Franchement, je me suis laissé embarquer dans l'histoire dont je n'ai pas beaucoup parlé parce qu'elle est très difficile à résumer sans trop en dire, je vous laisse les surprises et notamment la plus grosse, celle de la fin, totalement imprévisible. Très bon moment de lecture, avec un auteur qui signe là une entrée fracassante dans le thriller ; pour les amateurs du genre, écrivain à suivre !