Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Quand la passion devient tendresse.
Lors d'un grand salon de la gastronomie à Paris, Yann, 23 ans, qui se rêve journaliste culinaire et vit en Touraine, rencontre Cyril, un jeune chef étoilé à qui tout semble réussir.
Dès leurs premiers échanges, quelque chose se passe. Leur passion commune pour la cuisine leur permet de se revoir mais que faire de cette attirance ? Rien ne paraît a priori envisageable : le premier habite encore chez ses parents où l'homosexualité est rejetée tandis que le second, en couple, vit avec la mère de sa petite fille.
À travers cette histoire d'amour en apparence impossible, Thomas Louis compose avec délicatesse ce moment où la passion se meut en tendresse. Il fait naître les personnages à eux-mêmes, chacun empruntant le chemin qui est le sien mais qui résonne en chacun d'entre nous.
Prix Révélation - Lauriers Verts (salon Les écrivains chez Gonzague Saint-Bris)
Bourse de la découverte 2022 - Fondation Prince Pierre de Monaco
Prix de soutien à la création littéraire - Fondation Simone et Cino Del Duca
La rencontre d’un jeune chef étoilé, heureux en ménage avec Sabine et leur fille Alice, avec un jeune homme, Yann, qui rêve de devenir journaliste culinaire. De là va s’ensuivre un jeu de séduction, et naitre une certaine attirance.
Petit à petit, le lecteur va assister au délitement d’un couple et à la naissance d’un autre, sur fond de coming out difficile et inaccepté, sur la base de la tendresse et de l’acceptation de soi.
Ce roman véhicule un grand nombre de sujets de société et nous dévoile les difficultés à -vivre sa vie comme on l’entend et non pas comme les autres l’entendent, malgré les dommages collatéraux.
J’ai lu ce roman d’une traite, prise par l’histoire addictive, curieuse d’en connaitre le dénouement, soucieuse de l’avenir des personnages principaux auxquels je me suis attachée.
Un roman simple, très contemporain qui nous rappelle que malgré tout, la vie n’est pas toujours aussi simple qu’on le souhaiterait.
Le processus de tendresse, une très jolie expression pour traduire ce qui reste après les premiers temps de la passion. Un amour qui semblait impossible naît entre deux hommes réunis par le hasard.
Yann se voudrait critique gastronomique. Fils unique, à 23 ans, il vit toujours chez ses parents, en province. Il étouffe dans sa famille étriquée, confite en religion. Cyril est un chef parisien étoilé. Ils se rencontrent à l’occasion d’un salon gastronomique et le cours de leur vie va changer.
Si Yann s’est toujours senti attiré par les hommes, Cyril, père de famille, vit en couple et la question d'une attirance pour les hommes ne lui était jamais venu à l'esprit. Lors de leur première rencontre, ils ont tout de suite senti que quelque chose se passait entre eux. Une alchimie que Yann espérait mais que Cyril n’imaginait pas. Si la cuisine est leur point commun, leurs caractères sont à l'opposé. Yann, qui n'ose révéler à ses parents ses attirances sexuelles, est velléitaire, attentiste. Cyril a de l'énergie à revendre, il en faut pour devenir chef étoilé.
Thomas Louis prend son temps pour mettre en scène des personnages crédibles et émouvants. L'écriture est délicate, le ton juste. L'auteur donne toute son universalité à cette belle histoire d'amour qui se transforme en tendresse.
Lu avant sa sortie en tant que membre du Jury du Prix du Roman Fnac 2024
https://ffloladilettante.wordpress.com/2024/08/22/le-processus-de-tendresse-de-thomas-louis/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !