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Voici le premier ouvrage de Jacques Derrida. Alors étudiant de philosophie à l'École normale supérieure, en 1953-1954, il proposa une lecture de l'oeuvre de Husserl en y suivant, comme un fil directeur, le thème de la genèse. Il s'agissait alors d'analyser les difficultés et les remaniements provoqués dans la pensée du fondateur de la phénoménologie par la prise en compte du temps, du devenir et de l'histoire, tant dans la constitution du sujet transcendantal que pour la production intentionnelle du sens de ses objets, notamment des objets scientifiques. Le passage de la constitution statique à la constitution génétique de l'ego fut certes programmé et assumé par Husserl : ce n'en était pas moins une nécessité périlleuse pour le projet phénoménologique lui-même.
Cette interprétation systématique ne tente jamais de réduire une tension, voire une certaine hétérogénéité à l'intérieur du discours phénoménologique. Elle permet aussi de reconstituer quelques traits du champ philosophique, voire philosophico-politique français dans lequel Jacques Derrida élabore ses premiers travaux. Tout en donnant un aperçu sur l'état de la pensée phénoménologique à cette époque (Levinas, Sartre, Merleau-Ponty, Ricoeur, Tran-Duc-Thao) et sur les influences qu'elle exerce ou subit alors, cet ouvrage annonce aussi la problématique et le style des questions « déconstructrices » que Derrida développera dans de nombreux ouvrages entre 1962 et 1990.
Deux d'entre eux furent consacrés à Husserl et publiés dans la même collection : Introduction à L'origine de la géométrie et La voix et le phénomène (réédition « Quadrige »). Ils constituent avec ce volume un ensemble indissociable.
Table des matières Avertissement Avant-propos. - Le thème de la genèse et la genèse d'un thème Introduction Première partie. - Les dilemmes de la genèse psychologique : psychologisme et logicisme I. La rencontre du problème II. Un premier recours à la genèse : le psychologisme intentionnel III. La dissociation. L'abandon de la genèse et la tentation logiciste Deuxième partie. - La « neutralisation » de la genèse I. Temporalité noématique et temporalité génétique II. L'épokè radicale et l'irréductibilité de la genèse La réduction et l'exclusion idéaliste de la genèse - La genèse de la perception : la hylé et la morphé - La temporalité noétique. Insuffisance d'une constitution statique Troisième partie. - Le thème phénoménologique de la genèse : genèse transcendantale et genèse « mondaine » I. Naissance et devenir du jugement II. La constitution génétique de l'ego et le passage à une nouvelle forme de l'idéalisme transcendantal Quatrième partie. - La téléologie. Le sens de l'histoire et l'histoire du sens I. La naissance et les crises de la philosophie II. La première tâche de la philosophie : la réactivation de la genèse III. L'histoire de la philosophie et le motif transcendantal Bibliographie
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