"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Deux ados blessés s'apprivoisent. Un roman de résilience lumineux et profond qui fait du bien. Mélodie et Jean-Baptiste ont 17 ans. Lui, surdoué, passionné par les oiseaux, vit dans une famille nombreuse, catholique pratiquante, qui commence à lui peser. Elle cohabite avec sa mère et tente de se remettre d'une relation amoureuse traumatisante. Sous l'ombre des grands arbres du mont Royal, à Montréal, ils se con?ent peu à peu leurs dif?cultés, leurs révoltes et leurs passions...
Il va vous falloir un peu de temps pour entrer dans l’histoire car les deux personnages principaux Jean-Baptiste et Mélodie ne sont pas des extravertis. Le récit est un peu lent car il laisse la place aux détails, il se construit peu à peu au fil des rencontres, l’auteur prend le temps d’explorer différents thèmes en parallèle : la famille catholique de Jean-Baptiste dans un univers qui se détourne de la religion et la tension qui est née entre le père et l’adolescent quand ce dernier s’est détourné de la foi, les conséquences d’une relation sexuelle non consentie (et tout le flou autour du mot « viol »), le rapport entre les humains et les animaux (avec moult détails sur la vie de ces derniers et leurs particularités), les secrets familiaux… C’est dense parce que l’important est la nuance et qu’il faut prendre le temps de creuser les thèmes. Le viol est abordé, avec une scène qui est dure au départ (elle arrive vite et on ne sait pas trop où se mettre à ce moment), mais qui prend tout son sens au fil du récit.
L’histoire est tissée de main de maitre, les passages se répondent entre eux, certains détails glissés au début ne trouvent leur résonnance que dans la fin. Bref, c’est un livre atypique qui suscitera sans doute les discussions, un livre sans demi-mesure, que ceux qui aimeront reliront quelques fois, que ceux qui n’aimeront pas ne finiront peut-être pas non plus…
Cette histoire est émouvante car les deux personnages principaux, Jean Baptiste et Mélodie ne sont pas des extravertis. L’auteur met beaucoup de temps à nous les présenter, il nous fait part de plein de détails, nous explique comment ils se rencontrent et rencontrent d’autres gens. Jean-Baptiste vit dans une famille catholique et est passionné par les oiseaux, Mélodie vit avec sa mère et tente de se reconstruire suite à une blessure amoureuse.
L’auteur ne prend pas position et soulève des questions auxquelles il tente de répondre de façon neutre en argumentant dans plusieurs sens. Cela nous permet à nous lecteur de réfléchir davantage à ce que nous croyons ou pas, c’est ce qui m’a beaucoup plu dans cet ouvrage.
Il y a de nombreux personnages secondaires qui apportent beaucoup et enrichissent l’histoire des deux héros, ce qui rend le récit encore plus juste.
Il y a des passages qui se répondent entre eux car certains détails glissés au début ne trouvent leur résonnance que dans la fin. Bref, c’est un livre qui m’a beaucoup intéressé car il m’a permis de me poser des questions auxquelles je n’avais pas encore réfléchi. Cela m’a également encouragé à poser des questions à mon entourage et a donc entrainé des discussions très enflammées autour de la table.
Je pense que c’est un livre que j’aurai plaisir à relire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !