Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Un soir, chez un ami, une femme fait la connaissance d'un homme étrange, mais fascinée par son intelligence et son côté mystérieux, elle devient sa maîtresse. Peu à peu, les certitudes de cette intellectuelle citadine, rationnelle et athée vacillent lorsqu'elle commence à voir en lui le mal incarné et la cause de tous les fléaux du monde.
J'ai lu ce texte dans le cadre de la sélection pour les Escales du Livre de Bordeaux 2021.
Un bien étrange texte, où nous allons et plutôt la narratrice va rencontrer le mal, le diable et nous décrire un monde en perdition. L'auteure nous parle de la frontière entre les pays, les frontières entre normalité et folie. Avec une belle écriture fluide, elle nous parle d'une histoire apparemment banale ; la vie banale d'une employée de musée (section Afrique avec d'étranges animaux et sculptures), qui vit tranquillement avec son mari, avocat d'affaires et sa jeune fille, qui devient une adolescence, qui se cherche. Elle va prendre un amant, qui est l'image du mal, du diable et qui va la manipuler. le monde environnant n'est pas mieux, paupérisation, émeutes société qui durcit ses règles (tiens tiens ne serait ce pas ce qui nous arrive actuellement). C'est un vraiment étrange texte sur le mal, dans la société, dans les relations humaines, amicales, familiales, amoureuses. C'est un conte sombre, fantastique, et qui fait froid dans le dos, en espérant qu'il ne soit pas trop réaliste.
Je vais continuer la découverte de cette auteure, car malgré cette noirceur, j'ai pris plaisir à lire car l'écriture est très belle, poétique.
Une fable contemporaine. Une fable qui fait peur. Une fable qui peut devenir réelle. Une fable qui traduit les maux de notre époque et de notre société. Une fable qui décrit le pouvoir de la manipulation. Dans « Le Prince de ce monde », Emmanuelle Pol raconte un monde en perdition avec la montée extrémiste en politique, les crises climatiques, les crises sociales, les problèmes migratoires, la crise économique… L’auteure dépeint un monde proche de l’apocalypse et je n’ai pu qu’y voir un peu de ce que nous avons vécu, de ce que nous vivons et cette question; est-ce une fable prémonitoire?? Et puis il y a la narratrice qui va tomber dans les griffes d’un pervers narcissique. Un homme qui va la manipuler, qui va lui faire perdre toute cohérence. Pour la narratrice, cet homme, il, est le diable. Il est à l’origine de tous les maux, aussi bien les siens et ceux de ses porches, que les maux de la terre. Elle en perd toute lucidité. Elle sait qu’elle doit arrêter de le voir, mais c’est plus fort qu’elle. Il a une telle emprise sur elle que cela en devient pathologique. D’ailleurs, une autre question se soulève: a-t-elle réellement rencontré cet homme?
« Le Prince de ce monde » n’est par pour tous les lecteurs. Ce livre est sombre, noir. Un livre où l’espoir n’y a pas trop sa place. Mais ce livre interroge, interpelle. Il met en avant les maux que notre société vit. Il raconte ce que devient ce monde si nous n’en faisons pas plus attention. Et aussi, ce livre raconte parfaitement le pouvoir de manipulation qu’ont les pervers narcissiques et cette difficulté à s’en défaire même quand on en a conscience. Emmanuelle Pol a écrit un livre que j’ai aimé et qui m’a interrogée. Elle a su écrire une histoire qui ne peut laisser indifférent son lecteur!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...