Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'actualité de leopardi est extrême : loin d'être le " sombre amant de la mort ", évoqué par musset, il a énoncé au contraire, au-delà de toutes les raisons de désespérer, un devoir de lucidité qui a fondé une grande partie de la littérature moderne.
Dans ses poèmes à la perfection classique aussi bien que dans le " chaos écrit " de son journal, le zibaldone, il remet en cause la notion de progrès avant même qu'elle ne s'impose en europe, et semble deviner les atrocités du xxe siècle. mais son désespoir, qu'il faudrait appeler plutôt le non-espoir, et qui naît d'un rigoureux " massacre des illusion ", a donné à l'écriture un sens nouveau : celui d'une enquête implacable dont l'objet n'est autre que la réalité même, et qui explore courageusement les impasses de l'intelligence.
Avec ce poète solitaire, à la fois sceptique et endeuillé par la fin de toutes les grandeurs, se consomme la crise de l'humanisme et les idéaux, mais s'ouvre aussi une phase nouvelle, où l'individu, libéré des systèmes, approfondit son propre sentiment d'exister.
Tel est le présent de leopardi, et c'est ce que mario luzi, poète majeur, souligne dans un texte court et lumineux, hommage à son grand prédécesseur, mais aussi réflexion vivante, nécessaire, sur les rapports entre poésie et pensée lorsque le désir d'habiter le monde répond encore à la tentation de l'amertume.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"