Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Des femmes d'exception évoquent la figure paternelle. Autoportraits en creux ou en ombre chinoise : en brossant le portrait de leurs pères, elles dessinent aussi le leur.
Le premier homme de ma vie ? Mon père ! De cet homme, il faut pouvoir se délivrer. Non pas en le tuant, mais en lui attribuant sa juste place.
Olivia Benhamou s'est entretenue avec onze femmes célèbres ou de père célèbre, qui ont pour points communs leur forte personnalité, leur engagement, leur détermination : Michèle Bernier, Mâkhi Xenakis, Héloïse d'Ormesson, Francine Deroudille (fille de Robert Doisneau), Anne Goscinny, Françoise Héritier, Valérie Laurent-Pavlovsky, Camille Laurens, Roselyne Bachelot, Malka Braun, Brigitte Lahaie.
Par la pertinence de ses questions et la finesse de son analyse, Olivia Benhamou explore avec talent cette relation si particulière. L'auteur a su instaurer un climat de grande confiance : pas une de ses interlocutrices qui ne se soit mise à nu. Sans tabou ni complexe, dans les rires ou dans les pleurs, toutes ont livré un témoignage unique et émouvant sur leur père qu'il fût papa poule ou père fouettard.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs