Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
La rhétorique est partout. Dans les discours politiques comme dans les spots publicitaires. Dans les réunions professionnelles comme dans les dîners de famille. Dans les entretiens d'embauche comme dans les rendez-vous galants. Pas un jour ne passe sans que nous ayons à défendre une idée, un projet, un produit ; et à nous protéger contre d'éventuelles fourberies. Que cela nous plaise ou non, convaincre est un pouvoir. À nous d'apprendre à le maîtriser.
Et de savoir y résister.
Car la rhétorique n'est ni innée, ni inexplicable. Elle repose sur une technique, obéit à des règles, mobilise des procédés, des stratagèmes, des outils. Dans ce traité accessible et concret, ponctué d'exemples et de cas pratiques, Clément Viktorovitch nous en révèle tous les secrets. Au fil des pages, il nous montre comment produire et décrypter les discours, mener les débats et les discussions, déjouer les manipulations.
L'art de convaincre est un pouvoir trop grand pour ne pas être partagé !
L'auteur nous démontre ici que le pouvoir des mots est bien plus important que ce que l'on pourrait penser. Certes, c'est une chose connue mais les différents chapitres exposent ici en quoi la théorie peut servir à la pratique.
Cet essai est très complet car il combine à la fois le côté historique, didactique et la mise en pratique. Il n'est pas destiné qu'à un public averti car il est plutôt général. Certes certains points peuvent être à destination d'une cible précise comme par exemple pour le domaine politique ou dans un contexte de négociation, par contre les exemples donnés sont transposables dans la vie de tous.
Dans chaque chapitre, l'auteur nous explique que les mots sont des outils que l'on peut structurer d'une certaine manière pour leur donner forme et faire passer le message voulu. Une même situation n'aura pas la même portée selon le sens rhétorique et la manière dont le discours est transmis. On a ici une approche très intéressante pour avoir différentes lectures sur les discours donnés, que ce soit au niveau institutionnel, journalistique ou autre.
Cette lecture aiguise son esprit critique grâce aux enseignements transmis et à la volonté de rendre accessible des notions que l'on pense parfois complexes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !