Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison

Couverture du livre « Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison » de Arto Paasilinna aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070446537

L'inspecteur principal Jalmari Jyllänketo est envoyé par la Sécurité nationale finlandaise dans l'ouest de la Laponie. Alors que des rumeurs font état de mystérieuses disparitions, il doit enquêter sur un ancien kolkhoze reconverti en une florissante exploitation agricole : les mines de fer sont devenues des champignonnières ; les terres marécageuses, des potagers bio. Accueilli par la jolie fille de la patronne, Jalmari Jyllänketo ne trouve d'abord rien qui justifie la suspicion des autorités.... avant de s'étonner des importantes mesures de sécurité et de la mine patibulaire des ouvriers... Que cachent L'Étang aux Rennes et sa mystérieuse propriétaire ? Avec Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison, Arto Paasilinna mêle l'humour et le suspense à une subtile réflexion sur l'équité et la volonté de justice.

• Un roman plutôt drôle qui mérite de poser une réflexion sur l’équité et sur les débordements de la volonté de justice. j'ai apprécié le rythme mais je reste sur ma faim quant au dénouement que j'ai trouvé prévisible au fur et à mesure de la lecture.
    Des passages un peu long mais un dépaysement...

Des passages un peu long mais un dépaysement assuré qui me donne envie de visiter ce pays.

• J'avais entendu beaucoup de bien de cet auteur et le titre du roman m'avait attiré, je me suis donc lancée dans cette découverte Finlandaise.

Je n'ai malheureusement pas été touché par cette histoire. L'idée est bonne, l'humour n'est pas assez prononcé à mon goût et l'auteur s'embarque dans des explications trop alambiquées sur l'agriculture et les difficultés de sa mise place en Laponie ( par manque de soleil ou de nuit et du climat trop rude, bref !!). Par ma part, n'étant une férue de plantation, et autres préceptes agricoles...cela m'a laissé sur le carreau dès le début du roman.

On peut retirer une bonne partie des pages de ce roman pour avoir la trame de l'histoire.

Lorsque je lis "Un roman drôle et haletant en forme de réflexion sur l’équité et sur les débordements de la volonté de justice." je trouve que cela est mensonger !
    Je me suis ennuyée lors de cette lecture, je suis donc très déçue ..Mais je ne renonce pas pour autant à cet auteur !

• Quand l’inspecteur Jalmari Jyllänketo, la besace pleine de questions, arrive dans cet ancien kolkhoze de l’ouest de la Laponie, il ne sait pas à quoi s’attendre. Pourquoi faudrait-il suspecter des horticulteurs qui s’acharnent à faire pousser des herbettes et des champignons shitaké ? D’autant...

Quand l’inspecteur Jalmari Jyllänketo, la besace pleine de questions, arrive dans cet ancien kolkhoze de l’ouest de la Laponie, il ne sait pas à quoi s’attendre. Pourquoi faudrait-il suspecter des horticulteurs qui s’acharnent à faire pousser des herbettes et des champignons shitaké ? D’autant que le chef des agriculteurs est une femme, et qu’elle n’est pas désagréable à regarder. Seulement voilà, rien ne justifie la présence d’un aérodrome ni celle de hauts barbelés censés protéger les cultures de la voracité des rennes. Plus le mystère s’épaissit, plus la sévérité de Jalmari s’étiole. Il y avait le syndrome de Stockholm. Voici le syndrome de Laponie. Un roman à lire en mangeant des mûres, si possible.

Ce livre m'a un peu fait penser à du Fred Vargas par le ton de son humour. J'y suis d'ailleurs assez hermétique... Je n'ai pas trop accroché.

• « Un homme heureux », puis « Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen » m’avaient incitée à lire d’autres livres de cet auteur.
    « La douce empoisonneuse » ne m’avait pas convaincue, mais alors là, je n’ai vraiment pas aimé du tout.
    Un tiers du livre à me demander ce qu’était cette histoire...

Un tiers du livre à me demander ce qu’était cette histoire incongrue.
    Les personnages sont improbables, autant que l’intrigue.
    Cela pourrait avoir son charme, mais ça m’a laissé de marbre ou plutôt carrément ennuyée, alors j’ai laissé tomber et je ne pense pas reprendre un Paasilinna de sitôt.

• livre étrange, je n'ai pas pu le lâcher et pourtant l'histoire est complétement invraisemblable !

Histoire bien déjantée,complétement invraisemblable ,un peu "mollassonne" et qui nous fait sourire souvent .

• Percutant, et aussi très drôle !! Jusqu’où aller pour le bien ? Quand passe-t-on du statut de justicier à celui de meurtrier ? PAASILINNA nous entraîne cette fois-ci dans un paysage désolé en Laponie au cœur d’une exploitation bio de fines herbes et de champignons. Jalamari JYLLEKANTO est...

Percutant, et aussi très drôle !! Jusqu’où aller pour le bien ? Quand passe-t-on du statut de justicier à celui de meurtrier ? PAASILINNA nous entraîne cette fois-ci dans un paysage désolé en Laponie au cœur d’une exploitation bio de fines herbes et de champignons. Jalamari JYLLEKANTO est mandaté par la Sécurité nationale pour enquêter sur le domaine de l’Etang aux Rennes où des gens disparaitraient. Il prépare son rôle et se présente comme contrôleur bio. Très imprégné au départ du sujet de son enquête, il va progressivement glisser vers des actes délictueux sans que sa moralité ou sa fonction ne l’arrête. Pourquoi ?? Et bien lisez le livre, je ne dévoilerai rien de plus pour vous laisser le plaisir de la découverte. PAASILINNA profite de son sujet pour mettre à jour nos connaissances sur l’agriculture bio, les avions gros porteurs des années 70 et tout ça dans son style si particulier, teinté d’humour noir et d’ironie sur notre société.