Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Francis Hofstein met en avant le manque pour aborder la dépendance, pour éclairer les problèmes liés à la toxicomanie et pour interroger son rôle et sa place dans l'espace familial, le champ social.
Il interroge aussi la psychanalyse, où le transfert dans la cure comme dans les associations de psychanalystes induit une forme de dépendance. Etayant son propos avec des éléments théoriques puisés pour l'essentiel chez Freud et Lacan, mais aussi chez Claude Lefort ou Lévinas, Hofstein situe sa réflexion clinique à l'articulation entre recherche éthique et critique politique. Il dénonce ainsi une société enfermée dans une culture de la satisfaction, dont le discours dominant entretient " l'illusion coupable que le manque peut être éradiqué ".
Sur un ton incisif, et suivant une démarche qui ne dissimule rien d'un questionnement sans hypocrisie sur notre civilisation, Le Poison de la dépendance affirme le contraire, en exposant les causes de la toxicomanie, le rôle des parents et de l'éducation, les issues possibles de la dépendance, les dysfonctionnements d'un monde en production continue de toutes sortes de " poisons ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !