Le poison d'amour

Couverture du livre « Le poison d'amour » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions Le Livre De Poche

Julia, Anouchka, Colombe et Raphaëlle sont liées par un pacte d'amitié éternelle. Elles ont seize ans et sont avides de découvrir le grand amour. Chacune tient un journal dans lequel elle livre son impatience, ses désirs, ses conquêtes, ses rêves. Mais comment éviter les désastres affectifs que leurs parents affichent au quotidien ? Hier encore des enfants, les quatre adolescentes tombent dans le piège de cette émotion bouleversante, prêtes à entrer dans le domaine mystérieux de l'amour, cette folie qui peut les transformer. Au lycée, on s'apprête à jouer Roméo et Juliette, tandis qu'un drame, aussi imprévisible et fatal que le dénouement de la pièce, se prépare.

« Le romancier n'en dit-il pas le plus lorsqu'il se pare d'un masque supposé déformant ? » François-Guillaume Lorrain, Le Point.

• e roman nous présente quatre jeunes filles : Julia, Anouchka , Colombe, et Raphaëlle. Nous y lisons leurs journaux intimes. Ces quatre jeunes filles sont des "meilleures amies", elle traînent toujours ensemble! Elles sont adolescentes et à cet âge là on ne pense qu'à une chose :...

e roman nous présente quatre jeunes filles : Julia, Anouchka , Colombe, et Raphaëlle. Nous y lisons leurs journaux intimes. Ces quatre jeunes filles sont des "meilleures amies", elle traînent toujours ensemble! Elles sont adolescentes et à cet âge là on ne pense qu'à une chose : l'amour.

Nous faisons la connaissance de Julia, bercée par Shakespeare et ses pièces et qui a des citations du dramaturge anglais pour toutes les situations. Elle révèle à ses amies que l'été précédent, elle l'a fait! C'est la première d'entre elle à avoir franchi le pas et elle est très amoureuse.

Anouchka, elle, est l'adolescente qui ne s'aime pas, elle ne se reconnaît pas dans son corps! Ses parents sont ont plein divorce et son père lui annonce qu'il est amoureux d'un homme.

Colombe, elle, est l'amoureuse, elle tombe amoureuse facilement : " Quand j'aime, ça tombe toujours au hasard. Un garçon entre au Balmoral et je reçois une balle dans le coeur. J'ai chaud, je brûle, je m'effondre, victime de l'attentat , la blessée par surprise, le dommage collatéral. Je n'ai rien choisi."

Raphaëlle enfin, c'est la bonne copine, elle n'est pas trop jolie, elle est amie avec les garçons qui la considèrent plus comme un pote de plus que comme une fille.

Dans leurs journaux les quatre amies nous racontent leur vie, leurs questionnements sur l'amour avec en toile de fond, la représentation de Roméo et Juliette organisée par le lycée, dont nous suivons les préparatifs, les quatre jeunes filles ayant un rôle à y jouer.

Dans ce roman léger, à première vue, c'est l'amour qu'Eric-Emmanuel Schmitt, analyse, dissèque. Sa durée, ce qui fait qu'un couple tient, le désir. Et le constat n'est pas flatteur, l'amour apparaît comme une maladie, un virus incurable qui contamine l'homme et peut le conduire à la mort! Un roman choral, au style fluide très agréable à lire et qui fait réfléchir sur l'amour. Ce roman est le deuxième volet d'un dyptique dont L'élixir d'Amour est le premier opus. Un premier livre que je n'ai pas lu mais qui d'après le titre doit proposer une vision plus positive de l'amour.

"On ne choisit pas en amour, on est choisi par l'amour. La passion fond sur Juliette et Roméo comme un virus contamine un population. Venue de l'extérieur, elle les infiltre, elle creuse son lit, prospère, se développe. Ils la subissent, cette passion, ils se tordent de fièvre, ils délirent, ils laissent toute la place à ce fléau, au point d'en mourir."

• Eric Emmanuel Schmitt est, sans conteste, un excellent conteur, doublé d'un humaniste, observateur de ses contemporains ; je l'ai déjà constaté dans ses précédents romans.

Celui-ci traite de l'adolescence, et plus exactement du désir de devenir adulte. Devenir adulte- et le redouter- pour ces 4 jeunes filles qu'il met en scène( et sur scène dans "Roméo et Juliette), c'est avant tout découvrir l'amour ou ce qu'elles pensent être l'amour...
    Ce roman qui peut sembler léger traite, en fait, de la difficulté de "grandir", voire de vivre, et il est beaucoup plus désanchanté qu'il n'y paraît.

• La tonalité de ces portraits croisés des quatre amies adolescentes m'a immédiatement fait penser, à la lecture des pages 7 à 9 de "Ma vie avec Mozart". Car l'auteur a éprouvé très durement les affres d'un âge où le corps n'est plus celui de l'enfant ni encore celui de l'adulte. L'esprit lui...

La tonalité de ces portraits croisés des quatre amies adolescentes m'a immédiatement fait penser, à la lecture des pages 7 à 9 de "Ma vie avec Mozart". Car l'auteur a éprouvé très durement les affres d'un âge où le corps n'est plus celui de l'enfant ni encore celui de l'adulte. L'esprit lui aussi doit arriver à synthétiser tous ces états, tantôt éphémères, tantôt durables, toujours inconfortables.
    Ces quatre amies sont à un âge où elles ont plus l'impression de subir leur environnement que d'avoir prise sur leur destinée.
    Pas facile de se projeter dans l'âge adulte et l'une d'elle dit de l'amitié ceci : mes meilleures amies c'est moi en beaucoup mieux.
    Oui mais l'adolescence et ces interrogations, va lier ces jeunes filles jusqu'où?
    Le déroulement de ces journaux et messages croisés vont emmenés le lecteur dans une autre sphère jusqu'au final. Celui – ci m'a paru étonnant et puis m'a donné envie de relire le livre différemment, c'est à dire que j'ai lu le journal de chacune en continu.
    Raphaëlle, Julia, Colombe et Anouchka vont vivre leurs premiers émois à 16 ans , sur toile de fond de pièce " Roméo et Juliette" .
    L'amour doit-il se vivre comme un drame?
    Toutes elles veulent de venir femme, se fondre dans l'air du temps mais en même temps être particulière voir très particulière pour quelqu'un. Tout sauf le quotidien qui aigrit les adultes, qui leur font souvent oublier de vivre.
    Pas facile de résumer un petit livre, qui se livre sans mièvrerie et c'est sa plus grande qualité.
    J'aime ces opus d ' Eric-Emmanuel Schmitt sur l'amour.
    Belle parenthèse à savourer, sa simplicité ne doit pas cacher une réflexion en profondeur ni le fait que l'auteur a su se mettre dans la peau d'une femme.