Le piège

Couverture du livre « Le piège » de Melanie Raabe aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Linda Conrads est un auteur à succès qui vit reclus au milieu de nulle part, avec pour seuls contacts son assistante et son éditeur. Hantée par la mort de sa soeur et le visage de son assassin, qu'elle a vu juste avant qu'il ne prenne la fuite, elle n'a pas quitté sa maison depuis onze ans. Mais lorsqu'apparaît sur son écran de télévision un journaliste, elle n'a aucun doute, il s'agit du meurtrier. Linda décide de lui tendre un piège : dans son nouveau roman, un thriller, elle racontera le drame de sa soeur et n'acceptera de donner qu'une seule interview, celle de cet homme.

Mais est-il vraiment le coupable ? Après tant d'années de solitude, si longtemps après les tragiques événements, dans un état mental jugé fragile par certains, Linda peut-elle encore se fier à ses souvenirs et à ses certitudes ?

Traduit de l'allemand par Céline Maurice

• Très bon suspense et comme le vante l'éditeur "pour les fans de la fille du train et des apparences" est une mention vraie. Mais je dirais que "le piège" est encore mieux que "la fille du train" parce que je me souviens que dans ce dernier, il y a eu certains passages qui m'ennuyaient, or, ici,...

Très bon suspense et comme le vante l'éditeur "pour les fans de la fille du train et des apparences" est une mention vraie. Mais je dirais que "le piège" est encore mieux que "la fille du train" parce que je me souviens que dans ce dernier, il y a eu certains passages qui m'ennuyaient, or, ici, pas de lassitude du tout.

Le bémol, c'est qu'en faisant mention de cette phrase, le lecteur connaît déjà la fin mais comme le livre est très bon, je vous conseille quand même de le lire, vous verrez, vous passerez un bon moment :-)

• J’ai adoré ce roman ! C’est un thriller psychologique comme je les aime. Une véritable tension est palpable, nous stresse, nous fait nous questionner. Qui croire ? Qui est le coupable ? Qui est le piégeur ? Qui est le piégé ?

L’intrigue est un peu longue à se mettre en place, on a parfois...

L’intrigue est un peu longue à se mettre en place, on a parfois l’impression de tourner un peu en rond, mais ensuite, c’est un terrible délice qui nous attend. L’auteure nous glisse dans la peau des personnages et alors la confusion est totale. Pas dans le sens où la lecture est compliquée, non, pas du tout, mais dans le sens où l’on ne sait plus qui croire. Qui de Linda ou de Victor est sincère ? Linda, la sœur endeuillée, fragile, recluse et dépressive nous entraîne dans un tourbillon de souvenirs, de doutes et de vengeance. Victor, le journaliste accusé et piégé par la romancière semble sincère et sûr de lui. Melanie Raabe sait à merveille jouer avec nos nerfs et nos croyances. C’est alors à notre tour d’être piégé en tant que lecteur !

« Je vais écrire un nouveau livre, intégrer les événements de l’époque à un roman policier.
    Un appât pour le meurtrier et une thérapie pour moi. »

Tous les ingrédients sont réunis pour que ce roman soit un très bon thriller psychologique. Les personnages sont fouillés, réalistes et nous entrons véritablement dans leur esprit. Le suspense va crescendo et instille une tension redoutable. Le coupable ne se dévoile pas si facilement et c’est avec plaisir que je fus perdue par l’auteure.

« Le pire, c’est le doute. Un petit doute demeure toujours. C’est ça qui est terrible. Le doute est comme une écharde qu’on n’arrive pas à attraper. »

Au fil de la lecture, nous glissons régulièrement dans une torpeur paranoïaque en compagnie de Linda Conrads. À la limite du monde réel, les éléments deviennent troubles et incertains, tout comme notre capacité à démêler cette affaire. Et c’est tout à fait ce que l’on recherche quand on lit ce genre de roman. Se laisser embarquer dans une intrigue folle et ne pas deviner avant de lire les derniers chapitres. De plus, nous passons alternativement de l'intrigue "réelle" aux chapitres de son nouveau livre contant les événements du passé (le meurtre de sa sœur), ce qui apporte un plus à l'histoire et donne du rythme.

« Ma peur est une fontaine profonde dans laquelle je suis tombée. Je flotte dans l’eau à la verticale et cherche le fond du bout des orteils, mais il n’y a rien au fond, rien que l’obscurité. Je ferme les yeux et me laisse couler dans les ténèbres, mon corps dérive vers le bas, avalé par l’eau. Je sombre, il n’y a pas de fond, toujours plus profond, pas de sol en dessous de moi et je l’accepte, tout simplement, les yeux fermés, les bras flottant dans l’eau au-dessus de ma tête comme des algues – je coule. Éternellement. Et soudain, je touche le fond, frais et solide. Je l’effleure des orteils et repose bientôt dessus de tout mon poids. Je suis debout dans la fontaine, arrivée au sol. J’ouvre les yeux et constate avec stupeur qu’ici, au cœur des ténèbres, je tiens debout et peux respirer. »

En bref, si vous aimez les thrillers psychologiques, je suis certaine que vous adorerez celui-ci. Si vous aimez être trimbalé par les auteurs, alors vous aurez votre compte avec Le Piège. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman pleinement maîtrisé qui brouille les pistes et joue avec la mémoire d’un personnage fragile qui sème le doute avec brio, intentionnellement, ou pas…

Ma chronique sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2017/12/30/lecture-le-piege-de-melanie-raabe/

• « Le piège » nous entraîne dans la vie de Linda Conrads. Elle vit recluse depuis l’assassinat de sa jeune sœur, dont elle a découvert le cadavre et dont elle a aperçu le meurtrier. Mais celui-ci n’a jamais été retrouvé bien qu’un des policiers chargé de l’enquête lui avait promis de trouver cet...

« Le piège » nous entraîne dans la vie de Linda Conrads. Elle vit recluse depuis l’assassinat de sa jeune sœur, dont elle a découvert le cadavre et dont elle a aperçu le meurtrier. Mais celui-ci n’a jamais été retrouvé bien qu’un des policiers chargé de l’enquête lui avait promis de trouver cet homme. Pour se protéger et préserver sa vie et son état physique et psychologique, elle a décidé de vivre recluse bien qu’elle continue à écrire des romans. Elle n’est en relation extérieure qu’avec une jeune fille qui lui fait ses courses et son ménage, un jardinier qui vient entretenir son jardin et son éditeur. Elle écrit des livres qui se vendent bien et elle décide de charger de style et d’écrire un roman policier inspiré de la mort de sa sœur. Est romanesque ou est ce qu’elle a vécu lors de cette fameuse nuit. Et elle croit reconnaître le meurtrier en un journaliste télé et accepte de lui donner une interview et lui tendre un piège. Mais qui va piéger qui ? On est pris dans un engrenage et l’auteure nous perd dans les pages, nous ne savons plus qui est qui, qui a tué, qui piège qui ? Un roman très bien ficelé et l’auteure nous piège au fil de l’ensemble des pages. J’ai aimé être surprise et piégée et ne pas savoir qui est qui jusqu’au à la fin.