Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le pied-noir à la cocarde

Couverture du livre « Le pied-noir à la cocarde » de Liliane Messika et Serge Skrobacki aux éditions L'harmattan
Résumé:

"Albert Guigui est né en France, Français, dans un département qui ne l est plus : jusqu en 1962, le 91 ne désignait pas l Essonne mais Alger. Il a fait partie des 700 000 citoyens français qui, sommés de choisir entre ""la valise et le cercueil"", ont préféré la vie. Mais la mère patrie n avait... Voir plus

"Albert Guigui est né en France, Français, dans un département qui ne l est plus : jusqu en 1962, le 91 ne désignait pas l Essonne mais Alger. Il a fait partie des 700 000 citoyens français qui, sommés de choisir entre ""la valise et le cercueil"", ont préféré la vie. Mais la mère patrie n avait aucune sympathie pour ces ""pieds-noirs"". Albert Guigui a mené une belle carrière professionnelle et a été décoré de l ordre national du mérite. C est ce que raconte ce livre, qui resitue cette histoire individuelle au sein de l histoire majuscule."

Donner votre avis