Récits, romans, pièces de théâtre, biographies ou nouvelles; la diversité des genres d’écritures a toujours inspiré le cinéma et ils ont eu droit au tapis rouge sur la Croisette.
LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE Septembre 1939. Alors que Varsovie est écrasée sous les bombes allemandes, les accords du Nocturne en ut dièse mineur de Chopin s'élèvent à la radio nationale. L'interprète s'appelle Wladyslaw Szpilman. Il est juif. Pour lui, c'est une longue nuit qui commence...
Une longue nuit dont l'issue aurait pu être la mort, sans un officier allemand, Wilm Hosenfeld - le plus improbable des sauveteurs. Hanté par l'atrocité des crimes nazis, il va protéger et sauver le pianiste.
Mort en 2000 à Varsovie, Wladyslaw Szpilman a eu une carrière internationale de compositeur et de pianiste. Il aura fallu plus de cinquante ans pour que l'on redécouvre enfin ce texte, sobre et émouvant.
" Un témoignage bouleversant venu du froid et de l'horreur. " Annie Coppermann - Les Échos Grand Prix des lectrices de ELLE - 2002
Récits, romans, pièces de théâtre, biographies ou nouvelles; la diversité des genres d’écritures a toujours inspiré le cinéma et ils ont eu droit au tapis rouge sur la Croisette.
Très beau témoignage sur la guerre, qui peut se lire à différents niveaux de lecture.
L'histoire est très touchante, même si elle demeure malheureusement tragique.
Un véritable ouvrage de mémoire
Lu en version audio
"Toute guerre fait émerger au sein des minorités nationales une fraction trop lâche pour se battre ouvertement, trop inconsistante pour jouer un rôle politique, mais assez veule pour se transformer en bourreaux stipendiés par l'une ou l'autre des puissances du conflit."
Un témoignage bouleversant et édifiant porté par Laurent Natrella pour ne pas oublier que ce sont des hommes qui ont fait cela à d'autres hommes.
Magnifique livre, parfois dur et bouleversant sur un épisode difficile de l'histoire. Un très beau témoignage, à découvrir!
Un très beau témoignage, à la fois émouvant et révoltant.
Un très beau témoignage de la survie d'un homme grâce à la musique.
J’ai beaucoup aimé ce document.
Beaucoup de choses ont été écrites et dites sur cette période particulièrement sombre de l’histoire, un peu trop peut être, pour toujours sensibiliser les gens.
Mais là nous avons une autre vision, une autre situation, non pas un personnage qui nous raconte comment il a survécu à la déportation, mais au contraire en se cachant dans le ghetto.
Survivre, mais dune façon si inhabituelle, voir les autres partir et savoir que pour eux tout est fini, et se dire qu’il faut tenir quand même, à tout prix, jusqu’au bout, pour un jour devenir le témoin de tout ce qu’on a vécu, pour témoigner aussi pour tous ceux qui ont disparu.
J’ai vibré et souffert avec ce pianiste, j’ai eu mal de ce qu’il a vu, des morts qu’il a rencontré, des être chers qu’il a perdu, des trahisons. Je l’ai imaginé sur le toit de l’immeuble ou dans le froid, ayant faim, sans savoir de quoi serait fait demain.
Mais j’ai aussi retrouvé l’espoir en vivant avec lui ces gestes qui sauvent, qui aident à tenir jusqu’au bout, au moment où on pense que ce n’est plus possible. Quand l’espoir vient de ceux que l’on attend le moins, quelle leçon d’optimisme ! !
Émouvant, tragique et magnifique. Un chef d'oeuvre.
Parce qu'il ne faut pas oublier les horreurs nazies
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !