Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Veronica et Marieke sont amies depuis toutes petites. L'une est charismatique, l'autre dans l'ombre, les deux fascinées par tante Klara et sa liberté. Elles partent sur les traces de celle-ci, de la Malaisie à San Francisco. Lorsqu'elles rencontrent James, un énigmatique pianiste de bar, les équilibres vacillent. Quel genre de trio peut devenir leur duo ? Un roman envoûtant sur les fantômes de l'enfance, les secrets et les rêves.
Marieke et Veronika sont amies depuis l’enfance. A la mort de Klara, la tante de Veronika qui l’a élevée et dont Marieke était très proche également, les deux jeunes femmes se rapprochent dans la douleur.
Veronika, qui avait trouvé la stabilité auprès de Klara alors que sa mère, fantasque, alcoolique et peu fiable, l’avait plus ou moins abandonnée, est complètement désarçonnée par ce décès. Découvrant quelques photos, elle propose à Marieke de l’accompagner en Malaisie et à San Francisco, deux destinations où Klara se rendait chaque année en vacances, seule, depuis plusieurs décennies. Elle espère en apprendre plus sur cette tante réconfortante, agréable, aimante mais qu’elle n’a finalement jamais interrogée sur sa vie privée.
En Malaisie, elles découvrent un pays luxuriant, des plages sublimes. Marieke fait la connaissance de James, un pianiste de renom dont la carrière a été brisée par une blessure. Marieke, dont le mariage bat de l’aile, se rapproche de cet homme mais doit finalement se résoudre à ne rien envisager avec lui. Elle éprouve également le caractère difficile de son amie, égocentrique, lunatique, susceptible, des défauts qu’elle lui connaissait déjà mais qui en ces circonstances les éloignent peu à peu.
Après quelques semaines bien éprouvantes, où les découvertes sur la vie de Kalara sont difficiles à digérer, elles poursuivent cependant le voyage à San Francisco. Mais leur amitié vole finalement en éclat, de manière tragique…
10 ans plus tard, alors que les deux meilleures amies se sont perdues de vue, que Marieke n’a jamais cependant totalement perdu l’espoir de renouer et de trouver les réponses à ses questions, une lettre lui arrive…
J’ai apprécié ce roman original, qui tout en nous faisant voyager de la Suède aux Etats-Unis en passant par la Malaisie nous entraîne dans un huis-clos entre deux jeunes femmes que tout oppose sauf leur indéfectible amitié. J’ai moins aimé cependant la personnalité un peu trop conciliante et attentiste de Marieke, tandis que Veronica apparaît très dominatrice et impulsive. Mais finalement l’amitié, tout comme l’amour, se construit sur la base de qualités comme de défauts, et la vie n’est pas toujours aussi lisse qu’elle apparaît, comme pour Klara.
Une jolie lecture, dans un style fluide et agréable.
https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2018/05/28/le-pianiste-blesse/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"