Le peuple invisible : enquête sur les délaissés de la République

Couverture du livre « Le peuple invisible : enquête sur les délaissés de la République » de Les Poissons Roses aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204139427

2019. Le mouvement des Gilets jaunes met en avant le peuple des invisibles, le peuple des « sans » - sans voix, sans visage, sans porte-parole, sans représentation, sans revendications précises. Qui sont-ils, d'où viennent-ils ? Ils restent insaisissables, car si des enquêtes, un film, des livres leur ont été consacrés, les invisibles ne se donnent à voir qu'au moment où ils deviennent visibles.
Le groupe de travail mis en place par les Poissons Roses s'est attaché à démontrer combien cette notion révolutionne notre approche des rapports politiques au sein d'une société qui, bien que toujours ancrée dans l'État-providence, bascule inéluctablement dans la société liquide décrite par Zygmunt Bauman. Dans ce rapport, ils font trois propositions concrètes pour que les invisibles ne soient plus des laissés-pourcompte.