"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Petit Spirou, c'est avant tout une galerie de personnages incroyables : de la grand-mamy en mal d'affection et souffrant d'Alzheimer jusqu'à M. Mégot, le professeur de gym adepte du moindre effort et des fake news, en passant par Suzette, petite amie officielle du petit Spirou, qui a décidé de devenir végane et star des réseaux sociaux en même temps. Mais c'est aussi une série qui a toujours alterné le « pur gag », très écrit ou muet, avec l'émotion à travers des histoires courtes pleines de sensibilité. Ce tome 19 ne fait pas exception à la règle.
Et voilà le dix neuvième tome de la série.
Dans ce volume, nous retrouvons les personnages récurrents de la série : le petit spirou, ses copains , son amoureuse, ses profs, ses grands parents...
Janry et Philippe Tome continuent à me faire sourire avec les histoires de leur petit héros sur quelques pages. Un agréable et court moment de lecture.
Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Dupuis pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Quand le Petit Spirou a fait son entrée dans le monde de la BD, je me souviens que je prenais un grand plaisir à le lire.
Dans ce nouveau tome, on retrouve les mêmes recettes : des histoires plus courtes, parfois sans paroles, pas toujours très "fines", et d'autres plus longues, traitant de sujets d'actualité (fake news, réseaux sociaux, réchauffement climatique, véganisme) et parfois graves (maladie d'Alzheimer). On y retrouve également de la tendresse avec des histoires de famille, d'amitié, d'amour...
Certains gags font sourire. J'ai trouvé quelques dialogues bien pensés. Mais mon plaisir de lecture fut tout de même assez modéré.
Il a fallu du temps pour reprendre les griffonnages de Tome qui nous a quitté en 2019.
Janry est donc seul aux commandes et rend hommage à la fin de ce 19 ème tome ... en mettant les affaires de son ami dans les vestiaires et en laissant parler Spirou :
"Tome, c'est mon papa, je veux dire mon vrai papa, ..., c'est lui qui m'a appris des trucs chouettes comme la bienveillance, la tolérance, l'audace, tout ça ...
Grand-papy dit que quand les gens qu'on aime s'en vont, ils sont toujours là tout près. Moi je dis que quand ils sont partis, c'est plus pareil."
Que dire après cela ... que Tome était aussi à la manœuvre pour d'autres histoires et séries et notamment : Skoda, Berceuse Assassine, ... et que prendre sa retraite comme cela à 62 ans ce n'est pas vraiment rigolo !
Si effectivement "c'est plus pareil", Janry continue malgré tout à porter haut les couleurs et l'esprit de ce Petit Spirou qui nous permet quelques joyeuses petites régressions bien nécessaires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !