Le Petit Chaperon Rouge : une faim de loup ; lecture du "petit chaperon rouge"

Couverture du livre « Le Petit Chaperon Rouge : une faim de loup ; lecture du
  • Editeur : Actes Sud

Du conte de perrault, le plus célèbre du répertoire français, anne-marie garat propose une interprétation subtile qui en restitue les sens occultes.

Le dialogue intime qu'est la lecture -ici celle d'un écrivain - l'éclaire tour à tour par l'histoire littéraire et l'histoire tout court, l'étymologie, la stylistique, la psychanalyse, dans une langue virtuose. d'oú il ressort que le loup n'est pas qui l'on croit, la galette et le chaperon non plus, ni les mères et mères-grand ; que cette histoire reste saignante en notre mémoire et d'une actualité tragique.
Ce texte érotique et barbare relate le ravissement et l'effroi sans pareil de l'enfant dans sa rencontre avec le mal et par sa magistrale brièveté, sa pureté de langue, nous enseigne la suprématie de l'art dans toute transmission.

• Tout simplement fantastique et je pèse mes mots. Un essai sur une relecture du "Petit Chaperon Rouge" bluffant.

A lire, à relire et à partager pour ne plus percevoir le conte de Monsieur Perrault sous l'angle de la petite histoire naïve que l'on garde dans notre inconscient collectif. Bien loin d'une analyse simple, Anne-Marie Garat nous entraine sur les pas de nos peurs et de nos désirs les plus fous.

De qui doit on se méfier ? De la mère ? de la Grand-mère ? du Loup ? ou finalement de la petite fille pas aussi naïve que l'on voudrait le croire.

Ce livre est jouissif à "dévorer" tant la démonstration est brillante, tant le style est concis, tant les idées s'enchainent et nous décoiffent. On se surprend à s'étonner de ne pas avoir perçu tous les signes, tous les sous-entendus avant.

La construction en courts chapitres permet de bondir et rebondir d'idées en idées avec une jubilation et parfois une joie, comme si l'auteur nous racontait, nous contait une autre histoire si proche et si loin de nous dans le temps. C'est notre société qui est exposée, nos "filles" qui courent la campagne et voient le Loup .

Et comme les petits enfants à la fin du conte crient en riant "encore", on ferme le livre en pensant également, "oui, encore..." tout en souriant doucement comme le Chat d'Alice au Pays des Merveilles.