Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
D'où venons -nous ?
Après l'infiniment petit (trilogie des Fourmis), après le mystère de la mort (Les Thanatonautes), Bernard Werber s'intéresse à une nouvelle frontière de notre savoir : les origines de l'humanité.
Pourquoi y a-t-il des hommes sur Terre ? Pourquoi sont-ils intelligents ? Pourquoi sont-ils conscients ?
Nous nous retrouvons ainsi plongés il y a 3 millions d'années dans la savane africaine à suivre au jour le jour les aventures du premier humain, le fameux chaînon manquant, Adam, le... Père de nos pères. En parallèle, de nos jours, tous ceux qui ont découvert la véritable nature de cet être primordial ont de sérieux problèmes.
Quel est ce secret que personne ne veut voir en face ?
Lucrèce Nemrod, reporter aussi tenace qu'espiègle, accompagnée de son complice Isidore Katzenberg, ancien journaliste scientifique désabusé, se lance intrépidement dans l'enquête. De Paris à la Tanzanie commence une course poursuite haletante où l'on rencontre un club de savants passionnés, une charcutière industrielle, une star du X et quelques primates qui se posent de drôles de questions.
Suspense, humour, science, aventure... la révélation qui nous attend au terme de ce thriller paléontologique pourrait bien changer notre vision du monde.
Qui est capable de nous décrire Adam et Eve ? Plusieurs théories qui peuvent paraître farfelues mais qui ont le mérite d'être écrites. Tout démarre par une mort suspecte. La victime paléontologue détient la preuve de l'origine de l'Homme. Certains acceptent cette théorie, d'autres la rejettent violemment. Et pourquoi pas...
Un thriller paléontologique... pourquoi pas?! En tous cas celui-ci est réussi et se dévore! C'est un vrai plaisir que de suivre la sympathique équipe de Lucrèce Nemrod et Isidore Katzenberg, qui, Darwins en herbe, enquêtent sur un meurtre mais aussi, accessoirement, sur l'origine des espèces.
Quelle imagination ce Werber! C'est un régal! Dans "Le père de nos pères", on retrouve son écriture simple mais efficace et surtout sa fameuse habitude de mêler fiction et réalité en alternant les chapitres qui servent à l'intrigue et ceux qui fournissent des informations théoriques, ici sur les différentes théories de l'évolution. Inutile de préciser combien ce procédé ajoute au plaisir de lire, car s'évader dans de la pure science-fiction tout en apprenant véritablement quelque chose sur notre terre et notre espèce, c'est vraiment délectable!
J'ai beaucoup apprécié cette lecture et j'ai été particulièrement charmée par la révélation finale pleine d'humour et la créativité de Werber!
D'où venons-nous ? Finalement, en parcourant ce livre, on fini par se poser de nombreuses questions.
Un bon ouvrage, encore une fois.
c'est le livre qui m'a fait découvrir l'auteur ... depuis j'ai lu la plupart de ses romans ^^
pour une fois Werber m'a dérouté et je pense que si ce livre avait porté le nom d'un autre auteur je l'aurait trouvé ridicule. L'enquête est intéressante, l'histoire parallèle aussi mais l'explication finale et la façon dont les héros se sortent d'un mauvais pas (j'essaye de ne pas trop spoiler) j'ai trouvé ça réellement affligeant et idiot.
Je ne sais pas si Werber croit à sa théorie ou s'il voulait juste étonner mais il m'a déçu!
Beaucoup d'imagination dans ce roman, mais je suis restée sur ma faim.
je n'aime pas du tout ... surtout certains passages carrément degoutant
j'adore les théories de bernard werber!!! elles ne sont pas farfelues mais plausibles!!!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !