"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De retour dans le comté d'Absaroka, Wyoming, le shérif Walt Longmire panse ses plaies. Lorsque le cadavre d'un berger est découvert, Walt est d'abord tenté de conclure à un suicide. Mais les liens de la victime avec la puissante famille basque Extepares, à l'histoire jalonnée d'épisodes violents, l'aiguillent sur la voie d'un possible meurtre. Et tandis que Walt enquête, il remarque d'étranges signes qu'il interprète comme autant de messages de son guide spirituel, Virgil White Buffalo. Quand un jeune garçon, lié à la famille Extepares débarque en ville, la tension grimpe encore d'un cran. Et ce n'est pas la présence d'un loup qui semble hanter les montagnes avoisinantes qui va calmer la population.
Dans le comté d'Absaroka, Wyoming, un cadavre de berger est découvert. Alors que tout laisse présager à un suicide, le shérif Walt Longmire va tirer des fils qui vont le mener à une affaire bien plus complexe qu'il n'y paraît.
Pendant qu'un loup semble errer dans la forêt et inquiète la population locale, Walt Longmire panse ses plaies. Après une expédition punitive violente et sanguinaire au Mexique au sauvetage de sa fille relatée dans "Le coeur de l'hiver", le voilà de retour dans son comté.
C'est une enquête bien plus calme que nous propose Craig Johnson dans ce 15ème opus publié en France des aventures de son héros shérif. Un Longmire meurtri dans sa chair et dans son coeur, on le sent usé et en plein questionnement sur son avenir, ce qui est une constante pour pas mal de personnages récurrents que j'ai pu lire cette année: Harry Bosch et John Rebus notamment.
C'est toujours aussi agréable à lire, Craig Johnson reste un maître des enquêtes "américaines rurales" et il en décrit très bien les paysages typiques. Walt Longmire est un héros attachant, un peu en bout de course, son poste de shérif est convoité, mais il reste un enquêteur hors-pair, d'une grande humanité et à la droiture certaine.
Même si "Le pays des loups" n'est pas son meilleur roman, Craig Johnson est une valeur sûre, un auteur vers lequel on peut se réfugier quand on ne sait plus quoi lire ou que l'on a essayé, sans succès, de lire le énième thriller français "qu'il ne faut absolument pas rater" !
Chapeau, cow-boy ! Double référence au magnifique couvre-chef que notre auteur arbore fièrement et à son magnifique talent de conteur.
Craig Johnson, né en 1962 à Huntington en Virginie-Occidentale, nous délivre un nouvel opus d’une enquête policière de son fameux et attachant shérif Walt Longmire.
Craig s’est installé définitivement dans le Wyoming au pied des Bighorns Mountains où se déroule l’action de notre roman, dans le comté néanmoins fictionnel, de l’Absaroka.
On ressent d’emblée tout l’amour que l’auteur et son héros portent à cette contrée, dans le paragraphe inaugural. Je cite « Il est difficile de trouver un endroit dans le Wyoming où le vent ne règne pas en maître ; où le son souverain ne traverse pas les parcs des Bighorns avec un hurlement rauque. Je me demande parfois si le vent manque aux arbres dans les moments où il se calme, où l’air est immobile et ou les cieux d’un bleu pur, léger, se déploient au-dessus des montagnes. Les courtisanes à aiguilles – les pins lodgepoles, les douglas, les épicéas d’Englemann – sont plantées à la lisière du grand parc de pâturage comme de timides jeunes filles attendant que la main suppliante du vent les invite à danser. Et je ne peux m’empêcher de m’interroger quand le balancement est passé et que les arbres ne frémissent plus, se languissent-elles de ce vent ? Les pleurent-elles ? ».
Le décor est planté, somptueux mais rude, rude comme le climat et les gens qui y habitent. Un mouton mort, un loup qui rode et la tension monte, comme partout ailleurs, entre les défenseurs de la cause animale et les propriétaires de ranchs. Pour couronner le tout, un berger chilien (recruté pour faire le boulot que les locaux ne veulent pas exercer) est retrouvé pendu à un arbre, les membres inférieurs en partie dévorés. Suicide ou homicide ?
Walt Longmire et ses adjoints Vic (petite amie du Chef) et Sancho Saizarbitoria (un basque, j’ai appris qu’une colonie s’était fixée là-bas au début du XXème siècle) vont devoir enquêter auprès de la famille qui a engagé, Miguel Hernandez, la victime. Une famille à problèmes et désunie et une victime au passé plus que flou, une affaire bien compliquée pour notre petite équipe et qui le devient de plus en plus au fil des pages.
Que dire, un roman vraiment bien abouti, un scénario bien charpenté, des répliques savoureuses et toujours teintées d’humour. Un héros (l’ami Walt car on se sent si proche de lui) avec ses fêlures psychologiques et physiques (séquelles de dernières aventures au Mexique racontées dans Le cœur de l’hiver), toujours à l’Ouest (et pas que géographiquement !), dépassé par les technologies modernes, autant de traits de caractère qui dessinent un personnage vraiment touchant, adulé et chouchouté par ses adjoints et collègues.
Amis lecteurs, si vous êtes amateurs du Grand Ouest et d’énigmes policières, passez par la case libraire et touchez le nouveau Craig Johnson, vous passerez, assurément, un très agréable moment.
Mille mercis à Louise et aux Editions Gallmeister de m'avoir permis ce délicieux moment de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !