Le pays de Lorient de 1900 à nos jours

Couverture du livre « Le pays de Lorient de 1900 à nos jours » de Bernard Le Garff aux éditions Groix Editions

Le monde a beaucoup changé depuis un siècle et le Pays de Lorient n'y a pas échappé.

La guerre de 1939-1945 y a causé des destructions d'autant plus importantes que les communes étaient proches de Lorient, ville martyre qui a été détruite presque totalement.

Puis l'exode rural s'est fait... Voir plus

Puis l'exode rural s'est fait sentir au profit de Lorient, et les communes les plus éloignées se sont dépeuplées de moitié tandis que, dans le même temps, les communes les plus proches ont vu leur population doubler et même quadrupler. Comme dans tous les terroirs, beaucoup de traditions et de coutumes qui étaient propres à la vie rurale au Pays de Lorient ont disparu.