"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un groupe d'amis, bourgeois d'âge mûrs et de quadras, a l'habitude de se réunir dans le patio bleu autour de la figure charismatique de Marie-Anne. A l'instar du narrateur, énarque qui a mené une carrière de diplomate sans ambition ni conviction, ils sont fatigués de leur vie parisienne, du nouveau monde qui s'impose et dont ils se sentent exclus, et croient trouver à Condom, petite ville du Gers, le havre rassurant où se poser avant le spectre de l'Ehpad.
Une longue amitié lie Marie-Anne et le narrateur, une amitié totale, dans laquelle l'amour n'est jamais loin, dont ce roman est la chronique. Passé plus ou moins lointain et présent s'entremêlent dans le récit intimiste et mélancolique d'un personnage qui promène un regard aussi lucide que désenchanté sur les choses et les gens, sur les craquements d'une société illustrés par le mouvement des Gilets jaunes.
On retrouve dans Le Patio bleu les thèmes chers à Denis Tillinac, l'amitié fidèle, le poids du passé et des souvenirs, les ambiguités du désir, l'opposition entre Paris, eldorado factice, et la province assoupie et en déshérence, la méfiance envers les manifestations de l'air du temps et les excès de l'époque, les aspirations de jeunesse confrontées à une vie faite qui s'avance vers la vieillesse.
Des adultes déjà vieillissants se retrouvent régulièrement dans le Gers.
Le personnage central est Anne-Marie.
Elle est très liée au narrateur, ancien homme politique.
Passé et présent se mêlent, offrant une vision assez réaliste de la société, et particulièrement du monde politique.
A part à la fin, qui a réveillé mon intérêt, je me suis plutôt ennuyée à cette lecture.
C'est pas mal écrit pourtant, les personnages sont bien dans leurs rôles, l'auteur a une connaissance certaine du monde du pouvoir, il y a certainement une part d'autobiographie dans tout cela, mais ça manque de relief et j'ai parfois trouvé le temps long.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !