"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le premier ouvrage à être entièrement consacré à la « poétique » dl'histoire, c'est-à-dire à l'étude des règle, des codes et des conventions d'écriture qui sont à l'oeuvre dans les textes historiographiques. Une approche est authentiquement interdisciplinaire, et sont posées aux textes historiographiques des questions qui semblent réservées aux textes littéraires (comment l'auteur organise-t-il son discours ? laisse-t-il des traces de sa présence ? recourt-il au langage figuré ? etc). Il prend parti dans le débat actuel qui oppose les historiens de stricte appartenance, pour qui l'écriture n'est qu'un médium qui ne joue pas de rôle dans la transmission des donnée, aux avocats du « tournant linguistique », qui voient dans l'historiographie une pure construction de langage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !