Le paradoxe du chimpanzé

Couverture du livre « Le paradoxe du chimpanzé » de Steve Peters aux éditions Marabout
  • Editeur : Marabout

Une métaphore scientifique pour maîtriser son impulsivité dans tous les domaines Nous avons trois cortex :
1/ le frontal (ou néocortex, qui représente l'humain, qui cherche les faits, la vérité) ;
2/ le limbique (ou reptilien, ou chimpanzé, qui représente l'émotionnel, l'opinion immédiate)... Voir plus

2/ le limbique (ou reptilien, ou chimpanzé, qui représente l'émotionnel, l'opinion immédiate) ;
3/ le pariétal (sorte d'ordinateur, il amasse les données).

En situation de crise, de stress, d'inquiétude, c'est le chimpanzé qui réagit le plus vite et prend le dessus ; il peut être votre meilleur ami ou au contraire, votre pire ennemi, c'est le paradoxe du Chimpanzé... Comment résoudre le conflit entre nos différents cortex, entre le rationnel et l'émotionnel : c'est ce que nous explique ce livre pour ne plus se laisser disperser, pour mettre les choses en perspective avant d'agir à chaud, pour maîtriser son impulsivité. L'auteur nous explique - aussi comment gérer les réactions " chimpanzé " des autres (attaque, fuite). Enfin, il nous donne des conseils de bons sens pour la santé, le succès et le bonheur en nous expliquant comment " museler " notre chimpanzé en douceur pour avancer harmonieusement.