Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le paradis des femmes et l'enfer des chevaux ; la france de 1860 vue par l'emissaire du sultan

Couverture du livre « Le paradis des femmes et l'enfer des chevaux ; la france de 1860 vue par l'emissaire du sultan » de Idriss Al' Amraoui aux éditions Editions De L'aube
Résumé:

En 1860, le sultan du Maroc Mohamed IV, voulant comprendre ce qu'est la modernité, envoie en France un lettré qui est chargé de lui en faire le récit.
" Cet émerveillement devant la modernité s'accompagne d'une conscience aiguë de la supériorité de la civilisation islamique. [L'auteur] est... Voir plus

En 1860, le sultan du Maroc Mohamed IV, voulant comprendre ce qu'est la modernité, envoie en France un lettré qui est chargé de lui en faire le récit.
" Cet émerveillement devant la modernité s'accompagne d'une conscience aiguë de la supériorité de la civilisation islamique. [L'auteur] est ainsi frappé par la laideur des Français et scandalisé par la liberté dont jouissent les femmes. Dans ce contraste réside la richesse de ce petit livre, qui est aussi un document très actuel sur les rapports entre les deux rives de la Méditerranée. " Lire. " Imaginez un Martien débarquant dans la France et le Paris de Napoléon III.
Il serait effaré de découvrir le chemin de fer et le télégraphe, de s'apercevoir que la femme est ici la véritable maîtresse de maison, l'homme étant son sujet... " Jours de France. " Les Lettres persanes, vécues: c'est éblouissant! " Actuel.

Donner votre avis