"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre est composé d'extraits tirés des manuscrits inédits de Pauline Tarn (alias Renée Vivien 1877 1909) conservés à la BnF (Bibliothèque nationale de France) transcrits par Marc Bonvalot :
- Journal intime : Ma vie et mes idées 1er et 2nd cahiers (1893) - Lettres à Amédée Moullé (1894) - Poèmes de jeunesse (à Julie) Quelques extraits :
Toute la poésie cachée qui était en moi s'est réveillée, dans la chaude lumière de ce radieux paysage, je sentais une émotion inconnue m'agiter, c'était le papillon de l'âme qui s'éveillait au fond de sa chrysalide et qui sentait palpiter ses ailes. Lettre à Amédée Moullé 21 mai 1894 (p.51) Toute ma vie est une vie intérieure, (p.48) Ami, je viens de relire vos lettres, que j'ai gardé précieusement. Et j'ai vu que c'était les paroles d'un vrai ami. Et cela m'a consolée de penser qu'il y avait un coeur de plus qui comprenait le mien, qui souffrait avec moi et qui m'aimait. Cela est bon.
Une amitié comme la Vôtre est une chose rare, très rare, - rare comme la Poésie et comme les vrais Poètes. Et, j'ai trouvé un vrai Poète et un vrai ami .. je l'ai trouvé par hasard.
L'expression le papillon de l'âme est indiquée 3 fois par Pauline p.51, p.55 et p.61.
Vu que c'est moi qui ai transcrit ces manuscrits de Renée Vivien, je ne peux que aimer ce livre
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !