Le pape des escargots

Couverture du livre « Le pape des escargots » de Henri Vincenot aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070374748

Dans les Hauts forestiers de Bourgogne vit un chemineau truculent surnommé La Gazette. Paré d'attributs bizarres, il joue les prophètes et se dit « pape des escargots » et immortel. Il mendie mais apporte en échange sa bonne parole.
La Gazette va être mêlé incidemment au destin de Gilbert, un... Voir plus

La Gazette va être mêlé incidemment au destin de Gilbert, un jeune paysan qui se révèle exceptionnellement doué pour la sculpture. Ensemble et à l'écart du monde moderne ils vont vivre les aventures singulières réservées aux inspirés et aux poètes. La Gazette considère Gilbert comme son fils spirituel. Aussi essaie-t-il d'intervenir dans sa vie professionnelle et dans sa vie privée.
Dans cette histoire truculente, contée admirablement par Henri Vincenot, la Bourgogne et ses monuments spirituels reçoivent un éclairage nouveau qui nous les montre à la fois dans leur grandeur mystique et dans leur beauté populaire et quotidienne.

• "Chaque fois qu'on le met au pied du mur, il trouve un soleil ou une lune à suivre dans le ciel ou une vouivre à caresser... et on ne le revoit que quand il a le ventre creux ! Je commence à le connaître, le pape des escargots!"

Publication du ban des vendanges.
    Saint...

Publication du ban des vendanges.
    Saint Romain.
    Branle-bas.
    Chaleur du jour.
    Futailles.

Un roman régional et un peu mystique.

• Le Pape des Escargots : entre druide, porteur de la bonne parole, évangéliste, fou-furieux, je n'ai jamais croisé de tel personnage dans mes précédentes lectures !... et au moins pour cela, il vaut le détour. Car sans conteste, de tels personnages ont existé.

Le Pape des Escargots est certes...

Le Pape des Escargots est certes le personnage central de ce roman mais le voyage initiatique de Gilbert donne tout le relief aux tribulations de la Gazette.

Plus qu'un bel hommage à la Bourgogne, au patrimoine et aux Gens de la Terre, aux inspirés et aux enthousiasmés (au sens grec du terme de transportés par le divin), ce roman est un manifeste de la vie paysanne et de l'art ancestral. A ces idées, on n'adhère ou pas mais l'on ne peut rester indifférent.