Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le pain d'épeautre

Couverture du livre « Le pain d'épeautre » de Edmond Bordes aux éditions Monts D'auvergne
Résumé:

Célestine est née d'une famille modeste. À vingt ans, elle est amoureuse d'un céréalier de la plaine d'Issoire qui profite de la situation. Ce saligaud bourré d'orgueil n'hésite pas à la plaquer lorsqu'il apprend qu'elle est enceinte. La voilà dans de beaux draps ! Placée comme servante dans la... Voir plus

Célestine est née d'une famille modeste. À vingt ans, elle est amoureuse d'un céréalier de la plaine d'Issoire qui profite de la situation. Ce saligaud bourré d'orgueil n'hésite pas à la plaquer lorsqu'il apprend qu'elle est enceinte. La voilà dans de beaux draps ! Placée comme servante dans la vallée de l'Alagnon, près de Massiac, elle attire l'attention du fils de la maison, Auguste. Ce type a dix ans de plus qu'elle, est travailleur, brave, mais peu déluré. Serait-ce une solution pour Célestine que de l'épouser ? Dans ce milieu rural et paysan la vie est monotone, difficile. Les distractions sont rares, les rencontres banales. Au fil des jours naissent des amitiés, aussi des aventures sentimentales et accommodements raisonnables. C'est le cas pour Francine, la courageuse et sensuelle boulangère de Molompize qui ne rechigne pas à mettre la main à la pâte et la tête dans le pétrin !

Donner votre avis

Avis (1)

  • Premier livre de cet auteur auvergnat que je lis.
    Une bonne surprise !
    De plus nous avons quelque chose en commun...
    Ce roman se déroule dans le cantal dans les années fin 1960 début 1970.
    Il aime son auvergne, on le ressent très fortement, il décrit très souvent les petites communes, l'une...
    Voir plus

    Premier livre de cet auteur auvergnat que je lis.
    Une bonne surprise !
    De plus nous avons quelque chose en commun...
    Ce roman se déroule dans le cantal dans les années fin 1960 début 1970.
    Il aime son auvergne, on le ressent très fortement, il décrit très souvent les petites communes, l'une par rapport aux autres. Il décrit les lieux comme s'il les parcourait tous les jours.
    Et que dire des personnages de son roman, hauts en couleurs, il en connait leur points faibles, leurs manies, leurs envies. Les femmes surtout, les rapports entre eux sont détaillés. On a l'impression qu'il relate ce qu'il a connu lors de sa vie professionnelle, pourquoi pas ?
    J'ai beaucoup aimé cette première lecture et je vais essayer d'en trouver d'autres, mais ils sont difficiles à trouver.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.