"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avez-vous goûté Scarlett, le nouveau fruit défendu? Un chercheur botaniste très inspiré crée un nouveau fruit aux vertus insoupçonnées en remplacement de la pomme qui est devenue incomestible à cause de la prolifération du parasite Mylandrope Sexamus. Ce nouveau fruit exquis et gouleyant, il l'appelle Scarlett pour plaire au grand public. Effectivement, un immense succès l'attend sur tous les étalages des marchés. Tout le monde veut goûter Scarlett. Mais sans le savoir, le chercheur a mis au monde un corps étranger avec des effets pervers et maléfiques sur les humains. Pour certains, Scarlett est un fruit maudit qui provoque, a posteriori, des affres insupportables ou des nausées. Mais d'autres se sentent transcendés dans leur vie, leur imagination est décuplée, leur sensibilité exacerbée. Ils découvrent de nouveaux pouvoirs. Scarlett leur a ouvert les portes d'une autre réalité où tout devient possible. même la métamorphose. Le « Nouveau fruit défendu », un livre édifiant et fantastique qui vous transfigurera. Goûtez-y vite !
Le livre et les « plus »
C’est l’histoire d’Alexandre Lime, goûteur de profession. Le roman se déroule essentiellement entre l’Alsace et la Normandie.
Un terrible fléau tombe sur la France : la maladie du pommier causée par un parasite, le Mylandrope Sexamus. Ceux-ci meurent tous peu à peu.
La pomme est le fruit phare des français. Il faudrait bien qu’un « nouveau » fruit puisse remplacer désormais la pomme pour pouvoir rassasier les papilles de nos compatriotes…
C’est là, que le professeur Maller, Alsacien, fît une découverte hallucinante : Scarlett.
Cette belle âme extraordinaire, d’une belle couleur, d’une robe magnifique et d’une volupté à tomber par terre.
Scarlett est un « nouveau fruit » prévu pour remplacer la pomme, désormais disparue.
Il est le croisement entre le kiwi, la poire et la goyave pleureuse.
C’est là que Jean-Yves Martraire nous embarque dans une danse magique et voluptueuse pour nous détailler ce fruit que nous avons envie de connaitre, de découvrir et de croquer dès que cela sera possible pour nous lecteur. La description y est tellement bien faite que nous ressentons nos papilles qui s’affolent dans notre bouche et notre salive qui engendre une danse exquise.
Alexandre Lime a une telle complicité avec ce fruit qu’il en devient presque obsédé ! Et on comprend pourquoi ma foi.
Cependant, le fruit présente des parts d’ombres et est bientôt interdit. Alexandre va donc se lancer dans une enquête sans pareil pour mettre au jour Scarlett sans défaut. Y arrivera-t-il ?
C’est un roman où suspens, humour et tendresse font extrêmement bon ménage. Le rythme est assez bien soutenu et aucun décrochage pour ma part.
C’est une belle histoire, bien dommage que ce fruit n’existe pas, j’en ferai des folies …
Un truc sympa aussi à la fin du livre : les recettes décidément, je veux ce fruit !!!
Les « moins »
Quelques fautes de frappes, quelques répétitions de mots dans une même phrase et deux paragraphes complets sont repris à deux reprises dans le livre. Ceci est un peu ombrageux, mais ne perturbe pas trop la lecture. (On s’en rend compte, mais on peut vite en faire abstraction).
Autre petit point négatif : on rencontre des incohérences … pour un public averti, la lecture se passera sans soucis pour ceux qui ne savent pas, les allers-retours risquent d’être fréquents comme ça a été mon cas !
Ex. : en début de livre et à plusieurs reprises dans les chapitres suivants, on nous dit que la pomme a disparue et qu’elle a été remplacée par Scarlett. Mais quelques chapitres plus loin la pomme réapparaît sur les étals des marchés …
Ex.2 : On nous décrit tantôt Scarlett comme un mélange de kiwi, poire et goyave puis ensuite comme un mélange de kiwi, pomme et goyave ou encore kiwi, pomme et mangue.
Ex.3 : Le jardinier et homme à tout faire du professeur Maller s’appelle Nicolas Huber dans le début du livre puis ensuite devient Norbert.
Pour conclure :
En dehors de ces quelques zones d’ombres un peu délicates, je dois dire que j’ai dévoré le livre du début à la fin et que j’ai adoré l’histoire. Cela aurait été un coup de cœur s’il n’y avait pas eu ces points négatifs.
Je vous le conseille vivement, vous ne serez pas déçu, bien au contraire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !