Le nom, l'image, l'objet

Couverture du livre « Le nom, l'image, l'objet » de Stephane Thibierge aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Ce livre analyse les éléments de la reconnaissance - au sens où nous reconnaissons une personne, un visage, un objet, et généralement la réalité - à partir des atteintes de sa forme première : l'image du corps.

On y interroge ce qui fait tenir ensemble ou au contraire dénoue ces trois termes : le nom, l'image, l'objet. Car il n'y a pas de correspondance simple ou univoque entre l'un ou l'autre quelconques d'entre eux. La question se pose donc : qu'est-ce qui pour nous rend solidaires, ou au contraire sépare, le nom et l'image ? Et de quel objet parle-t-on, auquel renverrait, chacun dans son ordre respectif, le nom et l'image ? Les troubles de la reconnaissance et de l'image du corps illustrent concrètement ces questions.
Sont ajoutés un texte sur certains effets contemporains du virtuel, et un autre sur l'anorexie-boulimie.
Enfin on trouvera deux observations cliniques détaillées à la fin du livre, l'une inédite, l'autre devenue introuvable.
Né en 1956 à Paris, Stéphane Thibierge est psychanalyste à Paris, membre de l'Association Lacanienne Internationale. Il travaille avec plusieurs services hospitaliers, dont celui du Dr. Naudet à l'Hôpital Henri Ey. Docteur en psychopathologie, agrégé de philosophie et ancien élève de l'École normale supérieure, il est maître de conférences en psychopathologie à l'Université de Poitiers, et directeur de recherches au Centre de recherches Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS) de l'Université Paris 7. Il a publié entre autres Clinique de l'identité aux PUF (2007), ainsi que de nombreux articles dans des revues françaises et étrangères.