Le neveu d'Anchise

Couverture du livre « Le neveu d'Anchise » de Maryline Desbiolles aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021465174

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Les lecteurs assidus de Maryline Desbiolles ne sont pas en terre inconnue : Ugine en Savoie où est née l’écrivaine, la région de « Nice, entre mer et montagne, où le beau temps donne idée de l’éternité » où elle vit, le quartier de l’Ariane après les Aurès… autant de lieux cultes dans l’œuvre...

Les lecteurs assidus de Maryline Desbiolles ne sont pas en terre inconnue : Ugine en Savoie où est née l’écrivaine, la région de « Nice, entre mer et montagne, où le beau temps donne idée de l’éternité » où elle vit, le quartier de l’Ariane après les Aurès… autant de lieux cultes dans l’œuvre de l’écrivaine.
    Certains personnages sont familiers, c’est le cas d’Anchise. (Anchise, roman paru en 1999, avait été couronné du prix Fémina).

Veuf inconsolable après la mort de sa jeune femme pendant la guerre, 60 ans après Anchise s’est immolé dans sa veille voiture sur la colline.
    Dans ce roman, Anchise, cède le devant de la scène à son neveu, Aubin.

Aubin se souvient vaguement de son grand-oncle, solitaire et taiseux, et de ses abeilles, « ce vieux con boiteux, ce vieux fou » disait sa mère.
    Dans un contexte dénué d’amour parental, il aimait se réfugier, jouer et rêver dans ces lieux délaissés et sans vie. « La maison d’Anchise était mon île déserte, mon île au trésor… j’y ai déniché une trompette ». Puis, comme une offense, la maison de ses souvenirs a été détruite et remplacée par une déchèterie. C’est au coin de cet équipement qu’Aubin rencontra Adel, c’est à ce moment que se déployèrent les ailes du désir.

Comme dans un roman mémoire, Maryline Desbiolles parle de gens et de vies ordinaires, des évolutions qui transforment l’environnement et les façons de vivre. A travers les paysages âpres, tout converge pour apporter une ouverture dans la vie étriquée d’Aubin qui va découvrir la musique et Chet Baker, découvrir un nouveau langage, s’ouvrir sur le monde.
    La psychologie des personnages et la description des lieux sont deux forces importantes de ce livre ; de longues phrases, des mots martelés, de la poésie, beaucoup de mélancolie emportent le lecteur avec Aubin sur les chemins de l’espérance…

Un court roman aux accents mélancoliques.