Le mystère de la maison aux trois ormes

Couverture du livre « Le mystère de la maison aux trois ormes » de Valentin Musso aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021563313

Comment résoudre un meurtre si personne ne l'a commis ?

Comment résoudre un meurtre si personne ne l'a commis ?

Le commissaire Forestier est appelé en urgence par Yves de Montalabert, un aristocrate qui a reçu des lettres de menace et craint pour sa vie. Le policier se rend chez lui, au coeur de la campagne normande, pour démasquer le corbeau. Mais à sa grande surprise il découvre que le comte a invité quatre personnalités à se joindre à eux : un jeune journaliste en vogue, la femme d'un riche industriel, un médecin des beaux quartiers et un général ayant l'oreille du pouvoir. Des convives bien sous tous rapports. Du moins en apparence...

Le soir même, le comte est assassiné brutalement dans son bureau, alors que porte et fenêtres sont verrouillées de l'intérieur. Qui plus est, tous les invités possèdent un alibi irréfutable. Confronté au plus déroutant des mystères de chambre close, Forestier prend l'affaire en main. Il ignore que cette énigme en cache une autre bien plus incroyable encore...

Avec ce roman à twists, Valentin Musso nous offre une intrigue aussi redoutable que ludique. Un suspense haletant, dont il serait criminel de révéler les multiples rebondissements.

• Le mystère de la maison aux trois ormes de Valentin Musso se déroule en trois parties distinctes mais parfaitement assemblées. Ce nouveau roman est un hommage réussi au genre littéraire anglais du Whodunit, ou roman à énigmes, en développant notamment sa forme particulière du « locking room...

Le mystère de la maison aux trois ormes de Valentin Musso se déroule en trois parties distinctes mais parfaitement assemblées. Ce nouveau roman est un hommage réussi au genre littéraire anglais du Whodunit, ou roman à énigmes, en développant notamment sa forme particulière du « locking room ».

Dans les années trente, la bonne table de la demeure des Trois Ormes attire souvent. Aujourd’hui, son hôte, Montalabert ouvre sa demeure pour un court séjour à des invités que rien ne semble réunir. Le commissaire Forestier, avec sa carrière aux nombreux exploits, vient de prendre sa retraite. Il est convié par son hôte pour résoudre l’énigme des lettres de menaces reçues d’un corbeau anonyme.

Le Général Granget ne cache pas ses idées nationalistes pour Daladier et son attirance pour la rigueur du Führer. Puis, un médecin, une femme du monde et un journaliste compléteront les invités.

Seulement, à 22 h passées, Monsieur le Comte est retrouvé mort d’une balle dans la tête. Malgré les apparences c’est un meurtre et non un suicide. Au niveau de la domesticité, il y a Henri le majordome, Madame Vallin la cuisinière et la jeune Berthe, la servante.

Roman à tiroirs
    Dans sa première partie, Valentin Musso met en place avec brio un mystère de la chambre close appelé encore « Locking room ». Avant lui, il y a eu d’illustres prédécesseurs comme Edgar Allan Poe qui a créé le genre, Gaston Leroux qui lui a donné ses lettres de noblesse, Agatha Christie concentra le tout sur une île, Conan Doyle, Ellery Queen, Boileau Narcejac, Elisabeth Gorge, Camille Grebe suivront. Bien sûr, aucune exhaustivité ici !

Ici, tous les éléments sont placés : le lieu isolé, la réunion de plusieurs convives pour un week-end, le meurtre dans une pièce fermée et l’enquête menée par un policier à la retraite.
    Valentin Musso met en scène les deux versions les plus usitées et se régale à en reproduire les codes.

Évidemment, rien ne sera révélé ici.

Alors, lorsque la seconde partie s’annonce, le lecteur apprécie la série de twist qui permet d’actualiser le genre du Whodunit ou roman à énigmes.

Seulement, tout s’étire et on ne comprend pas bien pourquoi. Et, avant que le lecteur ne déserte les pages, Valentin Musso transforme son roman en un éloge du crime gratuit, s’inspirant des chefs-d’œuvre de la littérature policière.

Bref, « Tout écrivain devrait suivre » l’exemple de Montaigne « et ne parlait que de ce qu’il connaît vraiment. » fait dire à Fabrice Artaud, un journaliste, Valentin Musso. Peut-on croire qu’il soit un meurtrier pour si bien reprendre les codes classiques des romans policiers qui ont fait la renommée de la littérature anglaise avant de devenir un genre à part entière ?

Après avoir lu « Le mystère de la maison aux trois ormes », vous pourrez juger par vous-même.
    Chronique illustrée ici

• Mais qui donc a tué le Comte de Montalembert dans son manoir cossu de la campagne Normande? Le général Granger, compagnon de route de Pétain aux idées un peu nauséabondes? Le docteur Vautrin, à la patientèle choisie? Catherine Lafargue, belle parvenue à l’aura sulfureuse? ou bien Adrien Moreau,...

Mais qui donc a tué le Comte de Montalembert dans son manoir cossu de la campagne Normande? Le général Granger, compagnon de route de Pétain aux idées un peu nauséabondes? Le docteur Vautrin, à la patientèle choisie? Catherine Lafargue, belle parvenue à l’aura sulfureuse? ou bien Adrien Moreau, jeune journaliste en vogue? C’est ce que va devoir déterminer le célèbre commissaire Forestier, récent retraité aux états de service impressionnants, que le Comte qui se sentait menacé, a invité à passer le week end dans sa demeure.

Cette intrigue vous fait penser à Cluedo? Cette ressemblance n’est peut être pas fortuite. De l’intrigue, je ne dirai rien d’autre, sinon qu’elle vous plongera dans une ambiance digne des meilleurs romans d’Agatha Christie ou Gaston Leroux. Je rajouterai que vous n’êtes pas prêts pour les rebondissements surprenants que vous vivrez dans cette lecture. Ils sont la marque de fabrique de @valentin.musso mais je dois concéder qu’ici il s’est surpassé, tant ils sont insoupçonnables.

Chaque année je guette la parution des titres de cet auteur dont je savoure les intrigues. Toutes différentes et pourtant toutes aussi efficaces, je les lis en quelques heures avec un plaisir à chaque fois renouvelé. Celui ci ne fait pas exception et il rejoint même mon top 3 de cet auteur.

Amateurs de bons romans policiers, je vous le recommande chaleureusement