Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
La porte de la chambre fermée à clef « de l'intérieur », les volets de l'unique fenêtre fermés, eux aussi, « de l'intérieur », pas de cheminée...
Qui a tenté de tuer Mlle Stangerson et, surtout, par où l'assassin a-t-il pu quitter la chambre jaune ?
C'est le jeune reporter Rouletabille, limier surdoué et raisonnant par « le bon bout de la raison, ce bon bout que l'on reconnaît à ce que rien ne peut le faire craquer », qui va trouver la solution de cet affolant problème, au terme d'une enquête fertile en aventures et en rebondissements.
Tenant en haleine le lecteur de la première à la dernière page, Le Mystère de la chambre jaune est devenu un classique du roman criminel.
Cela faisait un moment que j'avais envie de le lire et au moment où nous l'avons évoqué dans mon club, je me suis même souvenue que j'en avais un exemplaire dans ma chambre chez mes parents !! (chambre que j'ai quittée il y a 20 ans... il m'attend vraiment depuis très très longtemps).
J'étais donc très heureuse et impatiente de découvrir ce roman et son auteur, pionner de l'époque dans le genre "mystère en huis-clos" et roman à énigmes, français et ayant inspiré la grande Agatha Christie : la barre était haute !
Sauf que... je l'avais peut-être placée trop haute ou alors ça ne l'a juste pas fait avec moi. Je m'attendais à être impressionnée par le style et l'enquête. Mais au bout de 300 pages j'étais surtout embrouillée. D'ailleurs le titre du premier chapitre résume bien mon état d'esprit d'alors "Où l'on commence à ne rien comprendre" hahaha
On parle d'assassin tout le long, mais la victime de l'agression ne meurt pas => j'étais perdue !
Dans mon édition jeunesse, Roultabille est présenté comme un personnage attachant. Pour ma part, même s'il ne m'est pas antipathique, il est tout de même bien plus agaçant qu'attachant. J'y ai retrouvé un Hercule Poirot encore plus imbus de sa personne et condescendant (peut-être sans le vouloir) avec son acolyte, narrateur de l'histoire.
D'ailleurs ce duo et l'enquête en elle-même m'ont beaucoup rappelé la dynamique des enquêtes de Poirot, avec beaucoup de plaisir.
J'ai adoré le fait que ça se passe dans l'Essonne et l'enquête (surtout les histoires parallèles finalement) ne m'a pas déplue. Mais ça reste malgré tout bien en dessous que ce à quoi je m'attendais.
Je reste cependant heureuse de l'avoir lu et de m'être fait une opinion par moi-même sur un classique du genre
Première enquête de rouletabille
Mais pourquoi n'ai je pas lu ce livre plutôt ? C'est quand même la "base" du polar ! une énigme simple mais terriblement efficace ! Une chambre fermée à clé de l'intérieur, impossible de s'enfuir par les fenêtres ... Aucune trappe ou passage secret ... une simple question : comment l'assassin a t'il fait pour s'enfuir ??? Pour connaître la réponse, on va jusqu'au bout. C'est cette question qui nous tient en haleine ... le personnage de Rouletabille est très malin, futé et réfléchit autrement que la plupart de nous ! Très bon moment de lecture. Si l'occasion se présente je lirai la suite des aventures de Rouletabille dont la prochaine énigme est le parfum de la dame en noir
Un classique des romans policiers du tout début 20ème siècle.
Ce roman fait partie du cycle ''Rouletabille'' et sera suivi du ''Parfum de la Dame en Noir'' qui en est la suite de l'histoire...
Un polar bien ficelé et gentillement désuet dans son écriture un peu datée.
Une des rares adaptation en film supérieure au livre dont elle est inspirée.
J’avais déjà lu ce livre à l’adolescence, j’ai également vu l’adaptation ciné avec Denis Podalydès. Pourtant je n’avais aucun souvenir de la façon dont se résolvait l’énigme, même si j’ai immédiatement soupçonné le bon personnage. Réminiscences probables, mais inconscientes de mes précédentes incursions dans les aventures de Rouletabille. J’étais assez sûre de moi, mais je ne parvenais pas à expliquer le fameux Mystère qui donne son titre au livre. C’est pourquoi cette histoire m’a maintenue en haleine jusqu’à sa fin et son explication parfaitement logique et, finalement, relativement simple!
L’auteur use de beaucoup de détours et de mystères avant d’en arriver là, embrouillant d’autant plus son lecteur que Rouletabille ne dévoile pas ses déductions avant les dernières pages. ça peut être parfois agaçant, surtout quand, comme moi, on n’est visiblement pas apte à utiliser « le bon bout de sa raison » ^^
L’histoire nous est raconté par Sinclair, un ami de Rouletabille, qui utilise parfois des journaux intimes ou comptes-rendus, usant même parfois un peu trop de l’effet récit-dans-le-récit, au point qu’une fois je me suis égarée dans la chronologie des évènements. Gaston Leroux abuse également un peu des italiques et guillemets alors que ça n’est pas justifié la plupart du temps. ça ne gêne pas la compréhension, mais j’ai trouvé ça plutôt agaçant, justement parce que ça n’était pas justifié. Pour le reste, la plume est plutôt agréable.
Une lecture sympathique, qui maintient le suspense jusqu’à la fin. Et un classique de la littérature policière à découvrir.
Au vu du fait que l'ai lu au moins trois fois, c'est que je l'ai apprécié. Il reste l'un des premiers romans policiers ayant été lu dans la même période qu'Agatha Christie et Maurice Leblanc dans ma prime jeunesse. J'ai aimé le mystère principal de l'histoire dont il retourne mais du coup , la suite "le parfum de la dame en noir" en est plus fade.
Enfin, j’ai pu lire ce roman qui me tentait depuis des années et qui dormait dans ma PAL depuis aussi longtemps ! ^^ C’est une amie qui me la donnait, après avoir fini ses études à la fac, où ils ont étudié ce livre. Et je peux comprendre pourquoi on peut faire une étude dessus, car c’est un roman riche, intéressant et intelligent, tout en réussissant a être court, ce qui permet de ne pas être trop « lourd » comme lecture et de distiller de façon habile les mystères, retournements de situation et les révélations que contient cette histoire ! :)
D’ailleurs, ayant lu un des romans de Sir Arthur Conan Doyle, sur les aventures de Sherlock Holmes et John Watson (c’était le livre « Le chien des Baskerville« ), j’ai trouvé qu’il y avait entre les deux œuvres, beaucoup de similitudes et ça m’a bien plu. ^^ Par contre, au vu des ressemblances, j’ai été surprise et un peu déçu, que l’auteur « crache » un peu sur le travail d’Arthur Conan Doyle ! Mais, ça ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture, néanmoins, c’est un petit bémol qui aurait pu être facilement évité !
Nous avons donc une enquête bien compliqué à résoudre ici (comme une enquête digne de Sherlock Holmes), avec un héros, du nom de Rouletabille, très intelligent et malin, qui va réussir à comprendre les mystères de l’histoire avant les autres, au fur et à mesure de l’investigation, et ce récit nous est présenté par son acolyte et ami, qui est également le narrateur du roman. Encore une fois, c’est une autre similitude avec les romans d’Arthur Conan Doyle, puisque dans ses livres, même si Sherlock est le héros, c’est bien John Watson le narrateur de leurs aventures ! Et les duos sont représentés un peu de la même façon : un narrateur qui relate une enquête mené par leur ami super intelligent et futé, car ils sont en admiration devant leur talent et que selon eux, leur ami mérite une belle renommé pour leur exploit ! ^^
D’ailleurs, la première force des romans « Le Mystère de la chambre jaune » et « Le chien des Baskerville« , c’est bien l’amitié qui lie Rouletabille et Sainclair, et Sherlock Holmes et John Watson ! ^^ Une amitié un peu spécial et qui peut être mis à rude épreuve par les personnages de Rouletabille ou Sherlock Holmes, mais qui reste forte, respectueuse et sincère ! :) Et d’une fidélité sans faille de la part de Sainclair et John Watson ! ;)
Maintenant que les ressemblances entre les deux œuvres est dîtes, revenons sur l’enquête du « mystère de la chambre jaune » et du roman de Gaston Leroux en lui-même. On peut dire qu’on a une chouette histoire à suspense, avec un crime qui est commis dans une petite chambre fermée à clef, qui n’a pas de double en dehors de cette pièce, avec aucune fenêtre et une seule porte menant à une pièce avec deux témoins ! Le suspense est encore plus là, en sachant que l’agresseur a pu s’échapper sans aucun mal et sans être vu !
J’avoue que même si j’ai pas tout deviné, ma théorie pour expliquer ce qui s’était passé dans la chambre était à 80% bonne, donc je me félicite d’avoir eu assez de jugeote pour comprendre quelques éléments ! ;) Mais pour le reste, j’ai été agréablement surprise, car je n’avais du tout deviné (comme, qui est l’agresseur, par exemple), alors que généralement, vers la moitié d’un roman à suspense ou polar, j’ai déjà tout compris ! ^^
Puis, le suspense et l’avancé de l’enquête sont toujours bien amené et maintienne le lecteur en alerte. Ça donne toujours envie d’en savoir plus et nous fait creuser les méninges autant qu’aux personnages du livre ! :) C’est assez rare de voir une telle aisance dans ce type de récit (Arthur Conan Doyle et Agatha Christie sont ceux qui me viennent à l’esprit pour ce genre d’histoires) et ça fait plaisir à lire ! ^^
Et le fait que se soit de la littérature classique n’empêche pas du tout d’apprécier cette lecture, au contraire, je trouve qu’il est plutôt « simple » à lire pour du classique. Donc, si vous voulez vous lancer dans ce genre littéraire, je pense que vous ne serez pas déçu avec ce livre ! :)
En tout cas, tout est fait pour avoir une bonne ambiance, un peu à la « Cluedo » dans cette histoire, entre un nombre pas imposant, mais suffisant de personnages pour avoir un nombre de suspects convenable pour ce type d’histoire. Avec aussi des personnages étranges, mystérieux et suspects pour maintenir la tension de l’enquête… Même la victime est suspecte, à cause de choses qu’elle cache volontairement à la police et à ses proches ! Puis, le cadre est un vrai bijou pour ce style de Cluedo : un Château ! Un Château où il va également se passer un autre mystère digne de ce nom ! :)
Je ne vais pas en dire plus, pour ne pas trop en dévoiler, car le roman mérite vraiment d’être lu par ceux qui aiment les polars et les enquêtes plus qu’intrigante, comme Agatha Christie ou Arthur Conan Doyle ! ;)
Bilan : Une grande surprise pour moi, qui pourtant à l’habitude de lire et de deviner facilement l’aboutissement de ce genre d’histoire ! :) J’ai adoré les personnages, principalement le duo principal avec leur amitié indéfectible et qui représente nos Sherlock Holmes et John Watson français ! ;) Une pépite dans le monde du polar et du policier, ainsi que de la littérature classique, qui n’a rien a envier à des auteurs de renom comme Agatha Christie ou Arthur Conan Doyle ! Une enquête pleine de richesse, un mystère bien entretenu et des révélations surprenantes sont à découvrir dans ce roman plus que bon ! :)
Un classique toujours agréable à (re)découvrir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !