"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De Balzac à Houellebecq - en passant par Poe, Flaubert, Zola, Proust, Aragon, Claude Simon et bien d'autres... - beaucoup d'écrivains se sont plus à inventer des personnages de peintres ou à décrire avec minutie des tableaux de leur invention. A quoi peuvent ressembler ces peintures imaginaires ? Telle est la grave question que se pose ce livre, en s'amusant à les reconstituer avec les outils de la peinture et de l'informatique. Et en s'interrogeant sur les relations que ces écrivains entretenaient avec la peinture. Etaient-ils peintres eux-mêmes, critiques d'art ou collectionneurs ? Couraient-ils les musées, les galeries d'art et les expositions ? Fréquentaient-ils les artistes de leur temps? Quelle peinture aimaient-ils ? Et quelles influences ces productions font-elles apparaître de la peinture sur leur écriture ?
Frédéric Gaussen, ancien journaliste au Monde, est l'auteur des plusieurs livres sur la peinture : Paris des peintres, Visites d'ateliers, Le peintre et son atelier, Guide des peintres à Paris .
Philippe Mouchès, est artiste peintre et membre de l'Oupeinpo (Ouvroir de peinture potentielle, créé en relation avec l'Oulipo)Â . Il est l'auteur, avec Olivier Salon, de Histoire de l'art et d'en rire et de Carambolages et avec Paul Fournel de Le Lagarde et Panard
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !