Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ecoutez la Méditerranée, écoutez-la bien.
Regardez-la, regardez-la bien.
Ne percevez-vous pas, répercuté de vague en vague, le murmure ténu de milliers de vies glissant sur ces eaux bleues et limpides. Un murmure si fragile que souvent il s'éteint, avalé par les flots. à bord de l'" Ocean Viking ", le navire de sauvetage de SOS Méditerranée, on vit au quotidien avec ce murmure, ces mots portés par le vent, ces vies qui risquent tout pour la traversée.
On le guette, on l'attend, on l'espère même. Car entendre le murmure, c'est pouvoir tendre la main. Sauver. Un impératif d'humanité. Quitte à se voir reprocher de " sauver trop de vies ". Pour recueillir ce murmure, Hippolyte a embarqué sur l'" Ocean Viking ".
Embarquer sur l’ « Océan Viking », le navire de sauvetage de SOS Méditerranée, c’est ce qu’a fait Hippolyte, l’auteur de ce roman graphique, en 2020 et 2021, en tant que journaliste. En réalité, c’est beaucoup plus que cela : il a été sauveteur, bénévole et journaliste pour sauver des hommes, des femmes, des enfants, des nouveaux-nés ayant fui la Libye et raconter leurs histoires et ce qu’il a vécu.
C’est vraiment un très bel ouvrage qui raconte non seulement le « quotidien » de l’équipage de l’Océan Viking pendant la période du Covid et des différents confinements mais surtout le sauvetage de plusieurs centaines de personnes à chaque fois. La préparation de ces missions de sauvetage est impressionnante.
C’est une lecture édifiante qui m’a permis de mieux comprendre le travail de SOS Méditerranée et le poids des procédures face au sauvetage d’êtres humains. C’est une lecture d’une grande humanité qui m’a beaucoup émue. En tant que lecteur, j’ai ressenti de la joie lorsque l’équipage découvre, aux jumelles, une toute petite tache dans l’immensité de l’océan, petite tache qui contient des centaines de personnes ! « Un pont, un lien, profondément humain ».
Une lecture nécessaire qui salue le travail d’associations face à une lenteur, voire une inaction des autorités. Certaines pages sont accompagnées de photos prises par Hippolyte lors de son voyage. J’ai aimé cette mise en page qui donne encore plus de réalité à son propos avec des photos qui s’intègrent parfaitement dans le roman graphique. Un très beau moment de lecture !
Le murmure de la mer
Hippolyte
Les Arènes BD
...................................
Il est de retour depuis une semaine. "Ni tout à fait ici, ni tout à fait là-bas". Il écoute les infos, elles rebondissent sur lui. D'autres ont pris sa place mais même loin, même sans y être physiquement, il ressent les vibrations du navire. Hippolyte a partagé la vie de l'Ocean Viking, bateau de SOS Méditerranée, qui sauve des migrants en mer.
"Pour comprendre, il faut aller y voir."
Eté 2020, alors que le Covid change la vie, Hippolyte se voit proposer de rejoindre Marseille, Une place sur le navire lui est réservée. Mais tous les bâteaux sont à l'arrêt (pas les migrants). Il faudra attendre janvier 2021 pour partir, enfin. Le reste se passe de mots. L'émotion mais aussi la rigueur et la précision de ceux qui sauvent, les larmes et les sourires de ceux qui ont tout quitté.
Le dessin peut-il remplacer les mots ? Les belles aquarelles d'Hippolyte apportent douceur et respiration. Croquis pris sur le vif, extraits de carnets, photos, le contenu est riche et varié. Il raconte la vie sur le bateau, les membres d'équipage et dresse aussi les portraits touchants de ceux à qui ils ont tendu la main. Jessica, Aïcha, Aboubacar, Simplice, Nadine... On met des noms sur des visages.
30000 morts en Méditerranée depuis 2014, près de 40000 vies sauvées par SOS Méditerranée... Des chiffres... "Le murmure de la mer" replace les vies humaines au centre du débat. Il rend hommage à ceux qui sauvent et identifient ceux qui arrivent, par centaines, sur ces navires. Pour prendre conscience et ne pas oublier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !