Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cet ouvrage de Ryûichi Tamura (1923-1998), Le monde sans les mots, se composant des 4 premiers livres du grand poète japonais (de l'après-guerre à 1967), présente pour la première fois en France son travail. Cela sur une période suffisamment étendue (de 1956 à 1967) pour donner au lecteur francophone la possibilité de prendre la mesure de son importance, cela parmi les poètes les plus représentatifs de la seconde moitié du xxe siècle, suite à la publication à La Barque des poèmes d'Ayukawa Nobuo écrits durant la décennie 1945-1955.
Il donnera également l'opportunité d'approfondir les connaissances sur l'activité des poètes de l'école Arechi et de ce qu'ils appelèrent de manière idiomatique l'« expérience de la guerre » (sensô taiken) qui les porta à assumer après-guerre des positionnements éthiques.
La recherche d'un sens non dénaturé et d'une légitimité de la parole poétique est en effet le pivot de la poésie de Ryûichi Tamura. Chez lui le langage se trouve interrogé et conduit par une recherche du sens en deçà du sens (ce dernier imposé par l'idéologie, notamment de l'après-guerre).
Le poète s'est alors tourné vers le monde des créatures, de l'animalité, des végétaux et de la minéralité, pour tenter de rétablir une vision du monde qui ne soit pas déformée par l'arbitraire du langage. Dans l'histoire de la poésie contemporaine japonaise ce travail de mise en abîme du langage dans le texte poétique est sans précédent.
Pour Tamura, qui réalise ici un véritable tour de force en faisant vivre un « monde sans mots » en « utilisant les mots », la poésie n'était autre que « le produit du silence ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"