"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 2017, l'hebdomadaire Le Un titrait « Est-ce la fin du monde mondialisé ? ». Que signifie cette phrase ? Comment définir le monde et la mondialisation aujourd'hui ? Autant de questions que Vincent Capdepuy aborde dans cet essai passionnant.
Pour les géographes actuels, le monde renvoie à la planète terre, tandis que le Monde avec majuscule renvoie à la manière dont l'humanité l'habite.
Pourtant, on parle aussi de monde occidental ou de monde asiatique :
Existerait-il plusieurs mondes ? Aujourd'hui, cette manière d'habiter est marquée par la mondialisation, mais ce processus renvoie-t-il uniquement à des questions économiques ? Et pourquoi ne pas utiliser d'autres mots comme internationalisation, universalisation, globalisation, voire même planétarisation ?
Vincent Capdepuy s'appuie sur un choix de textes original, de Strabon qui, dans l'Antiquité, nous parlait déjà de l'Oikouméné, la « terre habitée », au Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, qui, en décembre 2022, nous rappelait qu'« il n'y a pas de planète B ». Il retrace ainsi l'histoire du mot « monde » pour nous aider à mieux l'habiter.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !