50 histoires de mondialisations ; de Néandertal à Wikipédia

Couverture du livre « 50 histoires de mondialisations ; de Néandertal à Wikipédia » de Vincent Capdepuy aux éditions Alma Editeur
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Qu'il raconte la pérégrination en compagnie de l'ambassadeur Zhang Qian envoyé dans « les territoires de l'ouest » en 139 avant notre ère ; la réunion à Porto Alegre du premier Forum social mondial en 2001 ; les amours de la princesse Pocahontas et de John Smith au début du XVIIe siècle ; l'analyse en 1937 de la crise de l'économie mondiale par un universitaire nazi ; l'expédition du marin Vitus Béring, au service de Pierre le Grand, vers le détroit qui portera son nom..., Vincent Capdepuy installe une méthode passionnante.

Ceci n'est pas « une histoire, mais un ouvroir d'histoires. » Ainsi Vincent Capdepuy présente-t-il son travail inspiré par Le château des destins croisés d'Italo Calvino et d'Au pas de l'oie d'Antonio Tabucchi. « Imaginez un damier de cinquante cases. Chaque case est une fenêtre sur le labyrinthe de la mise en Monde de l'humanité. Chaque case est une histoire à la croisée d'autres histoires. » Ce livre est donc constitué de 50 chapitres à la fin de chacun desquels le lecteur est appelé à choisir le chapitre suivant - à partir des propositions faites par l'auteur. Au gré de sa lecture, de sa réflexion et de ses envies.

Bienvenue dans l'archipel planétaire.