Le monde des empires

Couverture du livre « Le monde des empires » de Michel Kelle aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

Cet ouvrage se propose de présenter une histoire du Monde au long de cinq millénaires, sous l'angle des empires depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Ce type d'organisation politique, « défini comme le rassemblement de communautés ethniques composites sous un dirigeant commun » selon John Darwin, s'est imposé sous différentes formes et de rapport d'expansion territoriale et de domination politique, militaire et économique.

C'est une véritable vulgarisation que propose ici l'auteur de cette longue aventure des empires. Ceux-ci ont concerné pendant plus de cinq mille ans « l'Ancien Monde », le monde eurasiatique, de la Méditerranée et de l'Atlantique au Pacifique en incluant une partie de l'Afrique. Ils ont constitué le plus souvent des empires multiethniques de longue durée, qui s'étendaient sur des espaces continentaux contigus.

Un changement important s'opère à la fin du XVe siècle : les pays européens occidentaux se constituent progressivement des empires coloniaux ultra-marins en Afrique, aux Amériques, en Asie du Sud-Est jusqu'en Océanie. Pendant près de cinq siècles, l'Europe se rend maîtresse du monde, avant de laisser la place à d'autres puissances depuis la seconde moitié du XXe siècle. Un monde nouveau, encore incertain, se forge et cherche à éclore.

Chaque chapitre se présentant comme un tour du monde ancré sur des synchronies dans une histoire planétaire qui brave les frontières, l'auteur offre au lecteur un ouvrage d'une structure originale, qui s'affiche comme une immense fresque de l'histoire géopolitique des civilisations anciennes et modernes.

Michel Kelle, ancien Inspecteur d'Académie-IPR de Lettres, et auteur aux éditions Karthala en 2013 de 5 Figures de l'émancipation algérienne.