Le monde des amants ; l'éternel retour

Couverture du livre « Le monde des amants ; l'éternel retour » de Michel Surya aux éditions L'extreme Contemporain

« Je me mets à la merci de la pensée. Je veux en faire l'expérience ».

« Je me mets à la merci de la pensée. Je veux en faire l'expérience ».
L'Éternel retour et Le Monde des amants sont deux romans en un seul, un roman de pensée. Qui tient un événement de pensée pour égal à un événement d'action. « Parce que je veux croire que penser ne compte pas moins pour celui qui pense, que croire pour celui qui croit. » Boèce interrompt tout, quitte tout, la capitale, sa vie, etc. Provisoirement ? Durablement ? Pour faire cette expérience, qui en décidera, il se rend auprès de Dagerman et de Nina. Eux aussi ont tout quitté, eux aussi vivent retirés, devant la mer, mais, à la différence de lui, ensemble.
Auteur de la biographie de Georges Bataille et fondateur de la revue Lignes, Michel Surya a publié une trentaine d'essais et de récits faisant se rencontrer littérature et politique, art et philosophie. Inédit, Le Monde des amants accueille et mêle ces multiples vies et fictions.