Entre Tennesse Williams, Sagan, Proust, Yourcenar, une bibliothèque idéale culte et non hiérarchique !
Un petit village du nord de la Finlande, peu après la guerre, voit arriver un inconnu qui rachète et remet en marche le vieux moulin. D'abord bien accueilli, le nouveau meunier Gunnar Huttunen a malheureusement un défaut : à la moindre contrariété, il se réfugie dans les bois pour hurler à la lune, empêchant les villageois de dormir. Ces derniers n'ont dès lors qu'une idée, l'envoyer à l'asile.Mais Huttunen, soutenu par la conseillère rurale Sanelma Käyrämo, est bien décidé à se battre pour défendre sa liberté.
Entre Tennesse Williams, Sagan, Proust, Yourcenar, une bibliothèque idéale culte et non hiérarchique !
un meunier, Gunnar, arrive dans un village pour faire revivre le moulin, sauf qu'il hurle sa peine et son angoisse la nuit tel un loup à la lune. Considéré comme fou par les villageois hostiles malgré la farine qu'il moud ce qui les empêchent de se rendre au village voisin distant de plusieurs kilomètres, l'homme sera mené à l'asile. Le meunier s'éprend de Salmina, conseillère horticole, aidant les paysans dans leur choix de plants pour le potager, qui voit en lui un ami. Gunnar s'enfuit de l'asile, retourne à son moulin que les villageois ont dépouillé durant son internement, repris par le policier Portimo, son ami, s'enfuira avec lui afin qu'il puisse vivre ailleurs, dans un endroit où il trouvera la sérénité.
Bonjour , "un homme de haute taille qui dit s'appeler Gunnar Huttunen"vint s'installer sur la rive du Kemijoki en rachetant le moulin des Rapides de La Bouche . Il le remit en état pour y vivre gentiment mais hélas Gunnar avait un caractère changeant...On pouvait l'aimer comme le détester ...Et la haine prit le dessus...Gunnar Huttunen va devoir faire front à la méchanceté des hommes et leur incompréhension ...C'est une histoire qui nous met face à face avec la haine d'un village ..Et qui dit haine , dit incapacité à réfléchir sainement ...
D'un roman léger , Arto Paasilinna ,nous donne matière à réfléchir : quelle attitude aurions nous face à la différence ? Saurions - nous être impartiaux? Ou nous serions-nous retrouver à la place de Gunnar ? Et alors qu'aurions-nous fait? Belles lectures . Prenez soin de vous
C'est un bon Arto Paasilina, en fait pas le meilleur selon moi.Il ya pourtant toujours ce rythme, mais en assez proche pérode j'ai lu "La forêt des renards pendus" qui m'a semblé plus libérateur. Mise scène dont on se demande toujours pourquoi ces personnages doivent s'affronter à , s'affranchir de :"tant de haine".Dans des paysages qu'on imagine loin de tout sauf que l'humain trop humain y est à la fois chaleureux et fragile, et... stupide ou alors simple et généreux.
Mon premier "Paasilinna" et certainement pas le dernier. Cet auteur m'avait été fortement conseillé du fait de son humour décalé et de ses personnages haut en couleur. Je n'ai pas été déçue !! J'ai déjà hâte d'en lire un autre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Bonsoir Dominique, merci beaucoup pour cet avis. Effectivement c'est un livre qui nous fait se poser beaucoup de questions.