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Entre les deux expressions d'une mythologie de la pureté, celle du blanc créole guadeloupéen Saint-John Perse et celle du créole noir martiniquais, Aimé Césaire, se développe le discours d'une société métisse qui expérimente la politique coloniale de la France. Le métissage dans la littérature des Antilles françaises analyse donc le rapport à l'Histoire et à la Race pour dégager les éléments d'une problématique relative à une typologie littéraire propre aux Antilles, et qui s'articule sur un double référent : les cultures et les langues française et créole. Après avoir rassemblé les diverses composantes d'une archéologie du métissage, cette étude met en relief les différentes représentations de l'homme de couleur du XIXe au XXe siècle. La littérature des Antilles est en effet, dès l'origine, travaillée par un discours du métissage qui se modifie en fonction du groupe sociologique auquel appartiennent les auteurs. De même, les représentations littéraires du métis varient en fonction du jugement, positif ou négatif, porté sur le métissage. Le complexe d'Ariel est encore l'histoire de l'Antillais de couleur qui cherche à baliser les contours d'une identité forte, de la négritude à la créolité. Le métissage devient enfin l'expression d'une fédération culturelle, et les Antilles, toujours accrochées aux époques féodales, peuvent être perçues comme des espaces de modélisation pouvant aider à mesurer le choc des rencontres de civilisations.
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