Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Prise en main de ce gros volume -670 pages, version définitive- intitulé « Le Matou », d’un auteur québécois, Yves Beauchemin.
L’action se situe au Québec, et, nous allons partager, au fil des pages, le destin croisé de Florent Boissonneault, d’Elise sa femme, d’un vieux monsieur Egon Ratablavasky et de monsieur Emile –garçon de 6 ans- avec son « matou », dans les années 70.
Le rêve de Florent, devenir propriétaire d’un restaurant (La Binerie). Le début m’a fortement accroché, pour ensuite, avec la verve québécoise de l’auteur, continuer par une fresque de l’univers humain quotidien de cette belle contrée. Se mêlent ainsi, l’humanité, la turpitude de certains, la lâcheté d’autres, la générosité ; bref, une tranche de vie avec tous ses aléas…
Je n’ai pas eu l’impression d’être dans les années 70 mais plutôt au XIX siècle. L’accent étant surtout mis, et avec bonheur, sur les personnages –truculents-, et non sur leur environnement.
Un sentiment de manque m’a gâché la fin, sans pour cela attendre une « happy end », j’eusse aimé avoir les motivations d’Egon Ratablavasky quant à son obsession à « traquer » Florent. Personnage énigmatique, qui pour moi a gardé tout son mystère !
D’agréable lecture, son style et ses personnages, nous permettent de le savourer avec délectation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !