"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Revivez la matinée qui a changé le cours de l'histoire du XXème siècle.Au matin du 28 juin 1914, l'archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois, est assassiné à Sarajevo par un jeune nationaliste serbe, Gavrilo Princip. Comment cet acte terroriste, qui précipitera l'Europe entière dans l'enfer des tranchées de la Première Guerre mondiale, s'est-il préparé et déroulé ? Ainsi l'album nous emmène avec un groupe de conspirateurs inexpérimentés mais décidés, maladroits mais chanceux : ils ne parviendront à leurs fins qu'après une succession d'improbabilités. Postés le long du quai, à guetter la voiture de l'héritier, ils vont d'abord échouer dans leurs desseins, l'un des membres de ce commando amateur allant jusqu'à se tromper dans le compte à rebours avant de jeter sa bombe ! Heure par heure, au gré de cette journée marquée par l'absurde et le hasard, nous suivons les machinations vouées à l'échec de ces hommes, jusqu'au moment où l'un d'entre eux, installé au café, profitera d'un instant inespéré pour passer à l'action ! Parallèlement au récit de cette matinée, nous remontons le temps pour faire connaissance avec le jeune François-Ferdinand, que rien ne prédestinait à monter sur le trône. Enfin, en suivant de près la progression des terroristes nous saisissons parfaitement les enjeux de l'époque et la résonance qu'a eue cet acte sur notre monde contemporain.
Burlesque et tragique, ce roman graphique digne d'un polar historique nous plonge au coeur de ces quelques heures qui ont changé le cours de l'histoire du XXème siècle. Tensions et suspenses rythment le récit qui accorde une grande place à l'expression graphique. Très documenté, cet album, réalisé par le duo qui a créé L'Affaire Zola remporte le Prix du Livre d'Histoire contemporaine 2023.
On a tous lu ça dans notre livre d’Histoire : C’est l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand qui a précipité l’Europe dans la première guerre mondiale. Oui mais pourquoi ? Qui était l’assassin ? Quelles étaient ses motivations ? Comment ça s’est passé ?
C’est ce que veut nous raconter cet album du duo de « L’affaire Zola » à travers un récit digne d’un bon polar historique. On va ainsi découvrir comment cette idée a germé dans la tête de Gavrilo Princip, l’assassin, bien aidé par ses copains jeunes nationalistes serbes. On va aussi voir que tout ce n’est pas vraiment passé comme prévu, c’est le moins qu’on puisse dire. On va également faire connaissance avec cet archiduc, pas destiné à monter sur le trône et pas vraiment dans le moule des Habsbourg.
Le récit de JC Chapuzet est passionnant, dynamique et, quitte à me répéter, le dessin de Christophe Girard lui donne vie à merveille. Dans une variété graphique surprenante, il parvient à donner corps à ces personnages, à ces lieux et à ces évènements, à illustrer le procès des terroristes et même à y introduire en fin de récit l’écrivain Georges Pérec en repérage pour un roman écrit en 1957 et qui ne sera publié qu’en 2016, longtemps après sa mort, « L’attentat de Sarajevo ».
Une lecture divertissante et instructive, un album qui nous plonge dans des heures tragiques qui ont bouleversé le cours de l’Histoire. Une réussite !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !