"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les années trente, latimer, universitaire anglais devenu auteur de romans policiers, rencontre en turquie le mystérieux colonel haki.
Ce dernier s'amuse à lui raconter l'histoire d'un criminel aux multiples facettes, dimitrios makropoulos, dont on vient de repêcher le corps dans le bosphore, le ventre ouvert. intrigué, latimer se lance sur ses traces. la piste part du sac de smyrne par les turcs en 1922... mais dimitrios était-il seulement grec ? derrière ce fantôme insaisissable se devine peu à peu une nébuleuse de grands intérêts, un arrière monde féroce gouverné par des gens qui ne reculent devant rien.
Pionnier du thriller anglais, précurseur de le carré, salué par hitchcock et welles, eric ambler porte un regard vertigineux, à bien des égards prophétiques, sur la manière dont l'argent fait tourner le monde. après au loin le danger et je ne suis pas un héros, rivages poursuit la redécouverte de cet auteur incontournable. adapté au cinéma par jean negulesco en 1944, avec peter lorre et sydney greenstreet.
Tout amateur du genre aimerait pouvoir, une fois, commettre un bon roman policier. Tout auteur de roman policier (n’en étant pas, je le suppose) connait l’angoisse de la page blanche qu’il affronte bravement, une fois son sujet choisi, par une documentation étoffée et sans failles.
Prenez un écrivain anglais en quête d’une bonne histoire, envoyez le à Istanbul et mettez le en présence de l’un de ses lecteurs assidus, lequel aurait des velléités de prendre la plume en pensant tenir un excellent sujet de roman mais n’en a pas le loisir, pris qu’il est par une activité professionnelle qu’on pourrait qualifier d’exigeante. Nous sommes au printemps de 1939 et le lecteur se trouve être également chef de la police secrète turque.
Bien entendu le sujet de roman sympathiquement proposé par le lecteur à son auteur, s’il ravit le premier, se voyant déjà co-auteur, n’enthousiasme guère le second. Le dossier d’un vrai délinquant dont on vient de trouver le cadavre échoué sur une des rives du Bosphore fournirait assurément un bien meilleur sujet. Ce Dimitrios était un féroce délinquant aux multiples forfaits et aux multiples identités ayant sévi pendant près de quinze ans un peu partout en Méditerranée. Assassinats, trafics de drogue, prostitution, espionnage, attentat politique, il était partout et la police turque est ravie d’en avoir terminé avec lui. Voilà un personnage qui serait parfait si l’on pouvait remonter la piste de ses méfaits pour nourrir la documentation tellement nécessaire à la rédaction d’une bonne histoire. Notre auteur remercie son lecteur en lui promettant de réfléchir à son sujet qu’il abandonne sitôt seul pour se lancer sur la piste de ce Dimitrios, de Smyrne à Paris en passant par Athènes, Sofia ou Genève.
Résumons: un auteur consciencieux et ambitieux, un personnage principal avec un pédigrée long comme un jour sans pain, une bonne histoire et une documentation qui s’étoffe au fil des escales : tout semble réuni pour faire un excellent roman. Mais si, d’aventure, le personnage finissait par devenir tellement envahissant que l’intégrité physique de l’auteur soit remise en question, n’y aurait-il pas matière à regretter d’avoir dédaigné la tranquille banalité de l’intrigue proposée par le policier ?
C’est le sujet de ce roman étrange et original salué, en son temps, par d’aussi enthousiastes que fameux parrains tels que MM Alfred Hitchcock, Ian Fleming ou Graham Greene.
A conseiller aux amateurs du genre et même aux autres…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !