Un parfum de mystère plane sur les romans du mois...
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Un parfum de mystère plane sur les romans du mois...
Le livre était bon, quoiqu'un peu long et macabre, mais l'intrigue mettait bien en valeur les détails qui ne collaient pas concernant les deux enquêtes que l'on soupçonnait pourtant devoir se rejoindre.
En revanche, lorsque le thriller se finit sans dire qui meurt et qui ne meurt pas, je reste en suspens et le flottement n'est pas précisément agréable. Si j'avais su (j'ai peut-être raté une info qui m'aurait préparée, n'étant pas une afficionada de Thilliez jusque-là) qu'il y aurait une suite (la trilogie de Caleb Traskman : le Manuscrit inachevé - Il était deux fois - Labyrinthes), cela aurait été différent.
Quoi qu'il en soit, l'histoire a une fin et l'on pourrait s'arrêter là. À nous de choisir qui gagne la fameuse partie d'échecs !
Voilà donc prévenus les futurs lecteurs qui m'auraient lue et qui voudraient commencer le manuscrit inachevé, intitulé que le livre porte donc très bien. L'auteur s'est amusé dans la manipulation de sa fiction avec palindromes (mots soulignés : DVD, MamaM, les Senones, 2882, etc. Eh non ! Ce ne sont pas des coquilles !), «misdirection», mises en abymes successives, péritexte et dérision… Il sème ses petits cailloux blancs comme autant d'indices à récolter.
J'ai une question subsidiaire : qu'advient-il du Frankenstein féminin ?
anne.vacquant.free.fr/av/
Ce soir, c'est chronique !
Je viens de terminer la lecture de ce roman policier, "Le manuscrit inachevé", du brillant Franck Thilliez, et j'avoue que je suis resté sur ma faim...
Il est juste génial, et j'aurais tellement voulu qu'il continue !
Un roman dans un roman, un auteur en cachant un autre, quelle idée saugrenue et pourtant si intéressante.
L'histoire commence sur les chapeaux de roue et celle-ci ne cessera jamais de tourner, même à la dernière page. J'ai aimé l'histoire, les personnages, l'ambiance pesante et addictive, le suspense permanent et les montées d'adrénaline.
Le roman est également construit sur plusieurs temporalités et raconté à travers différents points de vue, et non limité à un ou deux personnages principaux, ce qui demande une certaine attention, c'est certain, mais qui offre au lecteur plusieurs histoires en une. Tout ce que j'aime, d'autant que certains points de détails me font échos, à moi, auteur.
C'est mon troisième roman de Franck Thilliez, et je comprends le succès de cet auteur, dont nous pouvons être fiers. Après "Sharko" et "Train d'enfer pour ange rouge", je deviens accro à sa plume et ne peut que vous la recommander une nouvelle fois., en attendant le prochain opus à découvrir pour moi...
Très bonne lecture à tous !
Quatre ans après la disparition de Sarah, 17 ans, sa mère Léane Morgane, auteure à succès, est confrontée à l'agression de son mari, au cœur d'un drame qui ne fait que péricliter. Des enquêtes en parallèle se succèdent et s'emmêlent jusqu'à leur troublante concordance, qui signe une sidérante révélation...
L'auteur nous offre une fois de plus un roman soigné et maîtrisé. On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec des scènes choquantes et marquantes.
L'auteur prend un malin plaisir à nous happer, avec un sens aiguisé de la mécanique tordue et concentrique. Il est question ici de mémoire, un thème cher à l'auteur, mais aussi de traumatisme, de perversion et de secret de famille. On trouve ici des clins d'œil à Thomas Harris, Conan Doyle et Patrick Süskind.
L'intrigue nous précipite dans un engrenage, avec la détresse de parents qui se voient commettre des actes incontrôlables et désespérés. Les décors de la côte d'Opale participent à une ambiance tortueuse et mouvementée.
Nos soupçons sont surréalistes, virent au cauchemar, et jusqu'au bout, l'auteur joue avec nous, pour nous surprendre, et surtout, nous laisser sur notre faim. Heureusement, la suite est dans ma PAL et ne tardera certainement pas à en sortir !
Tome 1/3
Quand F.Thilliez essaye de nous embrouiller avec cette mise en abyme très étonnante et très efficace ! Haletant, diabolique ... Un excellent cru signé Thilliez. Oui, encore un ! Plusieurs tueurs pour une même histoire. Hâte de continuer cette trilogie ... Les deux prochains tomes sont déjà dans ma pile à lire et n'attendent plus que moi !
Parfait ! Je me suis faite avoir comme une bleue !
Ce thriller va assez loin dans le glauque/trash/crado mais chaque chapitre appelle le suivant et je l'aurais volontiers dévoré en quelques heures si j'avais pu !
L'auteur nous balade d'une main de maître entre Grenoble et Berck, on ne comprend plus rien, on ne sait plus comment on s'appelle et on tourne les pages les yeux exorbités...
J'avais absolument rien compris à la fin donc, comme beaucoup, je suis allée chercher sur google et là j'ai fait "Mais noooon" en retournant regarder dans le livre !
Je vais très certainement lire la suite sans trop tarder parce que j'ai vraiment adoré !
"Le manuscrit inachevé" est un polar sans Sharko cette fois-ci.
Sarah, jeune fille de 18 ans, disparaît en rentrant de son footing.
4 ans plus tard, un homme est arrêté et avoue plusieurs meurtres en indiquant où se trouvent les corps sauf celui de Sarah.
Serait-elle encore en vie ?
Sa mère, d'un côté, et le commandant Vic de l'autre s'engagent dans cette course contre la montre.
Deux enquêtes parallèles dans un rythme effréné.
Il y a des énigmes glissées pour le lecteur, des cinglés comme d'habitude, des flics écorchés, des personnages ambivalents, des coups, des larmes et du suspense.
Un polar qui se lit d'une traite.
L'histoire n'est pas une croisière tranquille. On se prend des vagues et on est retourné dans tous les sens. On est pris jusqu'à la dernière ligne. Ce plaisir de feuilleter les pages les unes après les autres. On en oublie le volume.
J'ai découvert Franck Thilliez en février 2010 avec L'Anneau de Moebius et je dévore depuis tous ses romans. C'est incontestablement l'un de mes auteurs chouchous. Je ne vais pas être bien originale et je vais simplement me contenter de me joindre aux éloges lus çà et là sur la blogosphère littéraire. J'ai aimé ce roman du début à la fin. La préface à elle seule et le mystère qu'elle présente ont su me séduire. le principe de mise en abyme qui structure l'intégralité du roman, la superposition des deux enquêtes, les thèmes du plagiat littéraire ou de l'amnésie, les palindromes, les énigmes, les indices, tout, absolument tout m'a enchantée. C'est complètement addictif et on en redemande. Ça tombe bien, puisqu'il y a une « suite »… Même si je reconnais avoir eu besoin d'un peu d'aide pour démêler la fin du roman, je salue sincèrement Franck Thilliez pour son sens du suspense et de la construction inégalable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !