Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pourquoi les pouvoirs publics en France ont-ils si tôt insisté pour détourner les populations fragiles des hospices et asiles ? Comment expliquer que les réformes essentielles à un maintien à domicile réussi aient tant tardé à voir le jour ? L'objet de ce livre est d'interroger les logiques communes qui ont présidé à la prise en charge des populations âgées dépendantes et des personnes handicapées physiques, psychiques et mentales.
Il invite à relire dans un temps long les politiques publiques qui ont ciblé ces populations et à comparer les dispositifs institutionnels. Christophe Capuano porte une attention nouvelle aux aspects financiers de ces dispositifs. Il montre le rôle prépondérant qu'a joué, pendant presque deux siècles, le raisonnement du coût le plus faible. C'est une gestion par les finances publiques, locales ou nationales, qui domine en continu l'ensemble du secteur.
Avec des conséquences dramatiques sur les populations concernées, leurs proches et les intervenants du domicile.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !