"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Longtemps inachevé, le Louvre est remarquable par ses dimensions : c'est un musée où l'on se perd. C'est aussi le modèle du musée par excellence. Forteresse sous Philippe Auguste, transformé en palais par François I er , complété par Catherine de Médicis qui fait construire le palais des Tuileries, relié à ce dernier par la Grande Galerie sous Henri IV, le Louvre sera délaissé par Louis XIV qui lui préfère Versailles.
C'est avec la Révolution et Bonaparte qu'il devient un musée.
Mais, avant d'être un musée, le Louvre fut déjà un palais des arts. En plus des collections royales, il accueillait les salons annuels et des logements et ateliers pour les artistes. Il fut longtemps réservé aux copistes qui y venaient travailler.
Le Louvre est un morceau de choix pour la littérature : sujet de polémiques sur son architecture et sur les intrigues du pouvoir, centre de la création artistique et de découverte de l'art, toile de fond de nombreux romans, c'est le lieu mystérieux où dialoguent les chefs-d'oeuvre.
Cette anthologie rassemble des textes de Perrault, Voltaire, Grimm, Diderot, Staël, Chateaubriand, Heine, Balzac, Hugo, Dumas, Goncourt, Stowe, Baudelaire, Flaubert, Gautier, Zola, James, Coppée, Wilde, Régnier, Toulet, Barrès, Cézanne, Apollinaire, France, Proust, Bernède, Rolland, Morand...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !